Siem Reap: suite et fin

4. L’Asie – Cambodge

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

03.05 au 09.05.2022

Ce matin, nous avons mis le réveil à 4:00 pour aller voir le lever du soleil sur Angkor… mais il pleut à verse 😮. Après quelques tergiversations, nous décidons d’annuler la venue de notre chauffeur et de nous recoucher, en espérant pouvoir le faire demain matin.

Après deux journées intenses de visite, le programme d’aujourd’hui est bien plus léger et tranquille, d’autant plus que la sortie au lever du soleil a été annulée. Nous profitons de faire la grasse matinée et de prendre notre petit déjeuner à l’hôtel, sans nous stresser. Une fois cela fait, nous nous mettons au travail scolaire. Cela fait quelques jours que nous n’avons plus avancé donc il est temps de s’y remettre. Bon, pas trop longtemps, faut pas pousser non plus 😜. Une ou deux fiches de français et de math plus tard et un peu de blog, il est déjà l’heure de se mettre à la recherche d’un endroit pour manger.
Nous trouvons un petit restaurant-bar, le Wat Else Café (admirez le jeu de mot 😉 ), pas très éloigné de chez nous, qui propose des Ban-Mi, sandwiches vietnamiens qui, paraît-il, sont délicieux. Et pour ne rien gâcher, l’endroit est tenu par un français qui met à disposition toute une série de jeux de société. Parfait pour y passer une partie de l’après-midi! Notre choix se porte sur les Aventuriers du rail et nous passons un très bon moment à jouer tous ensemble.

Nous rentrons à l’hôtel et comme il fait très chaud, nous décidons de profiter de lézarder un peu au bord de la piscine pour lire et nous rafraîchir à intervalles réguliers. C’est bien agréable et calme… Enfin, pas pour longtemps, les filles n’arrêtant pas de sauter un peu partout… 🤪. Heureusement, nous sommes les seuls au bord de la piscine!

Pour le souper puis la soirée, nous nous rendons au cirque Phare. Il s’agit d’une entreprise sociale liée à l’école Phare Selpak de Battambang qui procure une éducation gratuite et une formation artistique dans différents domaines, dont la musique, la danse, les arts circassiens et la peinture. Cette école accueille plus de 1’200 jeunes en situation difficile. Tous les artistes que nous verrons lors de la représentation de ce soir sortent de l’école où il y ont obtenu leur diplôme.
Plusieurs amis nous en ont parlé et ils nous ont tous dit que c’était une superbe expérience. Nous nous réjouissons beaucoup d’y assister. Mais avant le spectacle, c’est l’heure du repas. Plusieurs stands sont à disposition afin de ravir nos papilles et tout est de très bonne qualité, de même que la décoration des lieux. En même temps que nous mangeons, des artistes se baladent entre les tables et ils proposent de petits numéros comiques ou de jonglage. C’est une bonne mise en bouche!

Avant d’entrer dans le chapiteau pour voir le spectacle, nous avons encore une démonstration de danses traditionnelles, proposée par des enfants de l’association. Ils ne sont âgés que d’une dizaine d’années mais ils font preuve d’une grande maîtrise.

C’est maintenant le moment de pénétrer dans le chapiteau. Celui-ci peut accueillir environ 200 personnes et ce sont majoritairement des touristes comme nous qui viennent assister aux représentations. Ce soir, les rangées sont toutefois un peu vides car, comme mentionné dans un article précédent, les touristes sont encore rares. Le spectacle, intitulé White Gold, s’articule autour de performances artistiques de peintures, de danses, d’acrobaties et de jonglage, toujours accompagnées de musique.
Le sujet principal est le riz, sa culture et l’amour, le tout accompagné d’une légère et subtile touche d’humour. Les différents tableaux sont magnifiques et très créatifs. Toute la famille se régale des performances des acteurs du spectacle et nous ne voyons pas le temps passer.

C’est les yeux encore remplis des prouesses de tous ces artistes que nous rejoignons nos lits avant une nouvelle journée bien remplie.


Il est à nouveau 4:00 du matin quand nos réveils sonnent, mais seuls Philippe et Gabrielle se lèvent pour guetter la météo et voir si la sortie au lever du soleil en vaut la peine. Eh non, la pluie est à nouveau au rendez-vous! C’est rageant car il fait grand beau et chaud la journée 😩 ! Nous retournons donc nous coucher… pour le plus grand plaisir des filles 🤪 !

Pour aujourd’hui, nous décidons de faire à nouveau appel à M. Set, notre guide anglophone, afin de profiter une dernière fois des temples d’Angkor. Au menu, le temple de Banteay Srei, la visite d’un musée des mines anti-personnelles et enfin le coucher de soleil (à défaut du lever…) depuis le temple Phnom Bakheng.
Etant donné que nous visons le coucher du soleil 🌅 , le départ ne se fait pas aux aurores et nous avons à nouveau le temps de bien déjeuner et de faire un peu d’école avant que notre guide ne vienne nous chercher aux alentours de midi.

Le premier arrêt se fait au temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes), temple dédié à la divinité hindoue Shiva, qui se situe à 20km au nord d’Angkor. Construit en grès rose au Xe siècle, sous le règne du roi Jayavarman V, il est décoré d’innombrables bas reliefs et colonnes sculptées. Nous passons plus d’une heure à déambuler dans les ruines en essayant de reconnaître les différents personnages de la mythologie hindoue représentés sur les murs.
Pour l’anecdote, il s’agit du temple où André Malraux a volé quelques statues et morceaux de monuments afin de les revendre (le tout pesait quand même une tonne environ… 😮). Se faisant arrêter à Phnom Penh, il est accusé de pillage archéologique puis condamné à trois ans de prison…
A noter que le site, ayant souffert de ruissellement, pillage et vandalisme, a été restauré au début des années 2000 par une équipe suisse, formée de Genevois et de Lausannois.

Une fois la visite terminée, nous remontons dans le rickshaw de notre guide et nous nous arrêtons au musée des mines anti-personnelles. Ce musée a été fondé par Aki Ra, un Cambodgien dont l’histoire de vie est très difficile. Il perd ses parents très tôt, tués par les Khmers rouge. Il est ensuite enrôlé à l’âge de 5 ans comme enfant soldat par ces derniers, mais après l’arrivée des Vietnamiens et la défaite de Pol-Pot et de ses comparses, il rejoint l’armée cambodgienne avec laquelle il pose de nombreuses mines anti-personnelles dans le pays. A 20 ans, au début des années nonante, il décide d’entamer une nouvelle vie et de la consacrer à enlever les mines qu’il avait lui même déposées. Avec des moyens rudimentaires, il estime avoir enlevé et détruit environ 50’000 mines anti-personnelles jusqu’à aujourd’hui.
Ayant gardé les mines désamorcées et détruites ainsi que les différents engins explosifs retrouvés pendant ses années de démineur, il décide d’ouvrir un musée présentant son travail et les dangers de ces armes redoutables. En parallèle, sa femme et lui recueillent jusqu’en 2018 des enfants victimes des mines ou orphelins suite à des accidents impliquant des engins explosifs. Les revenus du musée l’aident à leur offrir un toit, de quoi se nourrir et payer les frais de leur scolarité. Une partie du prix d’entrée sert également à financer un programme de déminage et de désactivation des mines.

C’est une visite qui nous marque tous beaucoup et les filles se rendent compte de l’horreur de ces mines anti-personnelles qui peuvent toucher indistinctement hommes, femmes et enfants dans leur vie quotidienne. Estelle a peur de tous ces objets de mort et elle préfère sortir rapidement du musée avec Gabrielle. Avec 4 à 6 millions d’engins explosifs laissés après la guerre, le travail est long et difficile mais le Cambodge a l’objectif d’être un pays exempt de mines à l’horizon 2025.

Pour terminer sur une note un peu plus légère et joyeuse, nous nous dirigeons aux alentours de 17h vers le temple de Phnom Bakheng afin de profiter du coucher du soleil sur le site d’Angkor.

Ce temple n’est pas un des plus impressionnant mais nous pouvons grimper à son sommet et, surtout, il reste ouvert plus tard que les autres. Du coup, nous ne sommes pas les seuls touristes à nous y rendre… 🙃 C’est assez rigolo car tout au long de notre visite des temples d’Ankgor, nous rencontrons à de multiples reprises des Cambodgiens en habits traditionnels qui viennent prendre des photos ou des familles entières vêtues du même tissu. Il s’agit de quelque chose que nous avions déjà pu observer en Thaïlande sur certains sites tels qu’Ayuthaya.
Nous admirons aussi quelques moines qui viennent visiter les lieux en touristes et qui apportent la belle couleur orangée de leur robe sur les différents sites religieux.

Malheureusement le soleil n’est définitivement pas de notre côté… 😢 Le ciel ne prend pas de magnifiques teintes et, même si la vue est belle, le coucher de soleil se révèle plutôt décevant… Nous souhaitons rester jusqu’aux derniers instants, mais cela n’est pas du goût du gardien du site qui nous presse à plusieurs reprises de quitter les lieux 🤪. Nous filoutons un peu et nous sommes parmi les derniers à redescendre. La nuit finit par nous rattraper sur le sentier pour rejoindre notre guide.

M. Set nous ramène à l’hôtel et nous prenons définitivement congé de lui. Nous avons une fois de plus passé une très agréable journée en sa compagnie. Toujours souriant, attentif et aux petits soins avec nous, nous ne pouvons que vous le conseiller si à l’avenir vous avez la chance de venir visiter les temples d’Angkor. D’ici là, il aura peut-être appris le français! 😜


Nous devions initialement repartir de Siem Reap aujourd’hui pour poursuivre notre voyage, mais le rythme ayant été soutenu ces derniers jours, tout le monde ressent le besoin de se poser un peu. Nous prolongeons donc notre séjour d’une nuit chez Erwan et nous adoptons un programme léger pour cette journée. Réveil tardif (nous avons définitivement abandonné l’idée d’assister au lever du soleil et, bien entendu, cette fois-ci il ne pleut pas… 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♂️), petit déjeuner tranquille et école sont au menu pour cette matinée. Pendant que les filles travaillent, nous en profitons pour avancer un peu dans l’administratif et l’organisation de la suite du voyage.
Pour midi, nous retournons au Wat Else Café et nous faisons une nouvelle partie des Aventuriers du rail. Le ventre bien rempli, nous passons le reste de l’après-midi autour de la piscine de l’hôtel.
Pour notre dernière soirée à Siem Reap, nous nous rendons au centre ville et nous testons le fish pédicure… Passée l’appréhension de plonger nos pieds dans des aquariums remplis de tout petits poissons 🐟 qui nous tournent autour, nous passons un très bon moment. Ça chatouille énormément et nous rigolons bien! Gabrielle semble avoir une relation particulière avec tous ces petits poissons (pour ne pas dire que ses pieds ont beaucoup de peaux mortes… 🤦🏼‍♀️) car ils se rendent en masse autour des ses pieds, ce qui n’en laisse plus beaucoup pour Estelle et Philippe. Marine, elle, a décidé de ne pas tenter l’expérience 😉 !

Une fois notre pédicure terminée, nous continuons de nous promener dans la ville et nous déambulons sur les bords de la rivière où se tiennent de nombreux stands de nourriture. Ils sont tenus par des Cambodgiens et ils accueillent principalement des locaux. Ça nous fait toujours bien rire de voir ce mobilier de plastique très bas, qui semble sortir d’une dinette pour enfants… 😂

Une fois notre souper terminé, nous retournons dans la rue principale, artère touristique avec de nombreux bars et de la musique à pleins tubes, afin de prendre notre dessert. Nous avons repéré dans cette rue des glaciers qui utilisent une technique bien particulière comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous. Malgré l’aberration écologique de devoir refroidir la plaque servant à créer la glace devant nos yeux, nous nous en régalons! 😋

Après cette sympathique dernière soirée à Siem Reap, nous retrouvons notre chambre et nous nous couchons, enthousiasmés à l’idée de repartir demain à la découverte de ce beau pays!

A très bientôt pour découvrir une nouvelle région du Cambodge.
Philippe et Gabrielle

Un avis sur « Siem Reap: suite et fin »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.