
4. L’Asie – Thaïlande
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
23.03 au 24.03.2022
C’est le cœur lourd que nous avons quitté Baan Mama, mais de nouvelles aventures nous attendent !
Pour rejoindre notre prochaine étape, nous prenons un van de 3h jusqu’à Bangkok puis nous enchaînons avec un train jusqu’à Ayutthaya. Cela nous fait plaisir de pouvoir tester ce moyen de transport si habituel chez nous en Suisse, mais si rare en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-est. La Thaïlande ne possède pas un réseau ferroviaire très dense mais a tout de même quelques lignes qui vont nous permettre de laisser de côté, momentanément, le bus. Pour ce trajet assez court (trois heures), nous avons pris les places les moins chères et nous nous retrouvons en 3ème classe, sur des banquettes, dans un wagon bondé et avec quelques ventilateurs. Heureusement qu’il ne fait pas trop chaud… 😅





Ayutthaya était la capitale du Siam (aussi appelé royaume d’Ayutthaya) de 1350 à 1767, date à laquelle la nouvelle capitale, Bangkok, prend le relais.
Nous allons donc pouvoir y admirer des bâtiments et statues beaucoup plus anciens que ce que nous avons vu jusqu’à présent.
Comme la journée a été longue depuis notre départ de Baan Mama et que nous arrivons tard, nous nous rendons rapidement à notre hôtel en tuk-tuk. Gabrielle et Estelle n’ayant pas faim, elles restent à l’hôtel pendant que Philippe et Marine sortent manger. Une fois réunis, tout le monde se couche rapidement, bien fatigués et impatients de découvrir Ayutthaya!
Le lendemain, nous partons à la découverte de cette ville historique… à vélo ! N’ayant pas de vélos pour enfants, les filles se mettent sur nos porte-bagages. Heureusement que les rues sont plutôt plates car il n’y a qu’une seule vitesse 🤪.

Nous commençons par le site du Wihan Phra Mongkhon Bophit où nous pouvons admirer le plus grand Bouddha en bronze du pays. Il mesure 10m x 12m et daterait du 15ème siècle. Cette statue a par la suite été recouverte de feuilles d’or. Elle a été retrouvée dans les ruines de la ville suite à l’attaque d’Ayutthaya par les Birmans en 1767 puis restaurée pour lui redonner sa splendeur. Lors de cette attaque, la grande majorité de la ville a été pillée et rasée par les envahisseurs. Si la statue se trouvait auparavant à l’air libre, elle est dorénavant à l’abri.





Lors de la lecture de notre article sur Bangkok, vous aviez pu admirer les plantes de pieds du Bouddha couché. Celles-ci étaient ornées de 108 images en nacre, représentant les 108 caractéristiques du Bouddha. Dans ce temple-ci, nous pouvons voir une peinture des plantes de pieds de Bouddha, mais elles sont décorées différemment. En effet, ce tableau montre « les pieds aux mille rayons » décorés également de 108 dessins, mais illustrant cette fois-ci les trois sphères du bouddhisme: le royaume des désirs, le royaume de la matière subtile et le royaume de l’immatériel.

Nous nous rendons ensuite au temple suivant, le Wat Phra Si Sanphet, considéré comme le temple le plus saint, le plus beau et le plus grand de l’époque d’Ayutthaya. Il était le plus magnifique des édifices religieux de l’ancienne capitale. Il a été édifié dans l’enceinte de l’ancien palais royal et il ne pouvait être utilisé que par les membres de la royauté. Ce temple a souvent été embelli et amélioré par les rois qui se sont succédés.
Il a malheureusement été détruit durant l’attaque birmane au 18ème siècle et il a dû être restauré. Les trois grands stupas (prononcé stoupa), appelés chedis en Thaïlande (de grandes tours en forme de cloche, terminées par une pointe) contiennent les cendres des différents rois qui ont régné ici.



Notre prochaine étape cycliste nous amène au Wat Lokaya Sutharam. Sur ce site, nous découvrons un Bouddha couché de 42m de long, la tête reposant sur une fleur de lotus.
Nous pouvons observer que les constructions historiques d’Ayutthaya (bâtiments et statues) sont faites de briques recouvertes de mortier. Ces œuvres terminées, elles étaient ensuite décorées de feuilles d’or, d’argent ou d’un autre matériau précieux.



Après avoir découvert cette impressionnante statue, nous décidons de nous octroyer une pause afin de remplir nos estomacs. Nous nous arrêtons dans un restaurant tout simple en bord de rue et cela s’avère être un très bon choix car les plats nous enchantent! Heureusement que notre table est à l’abri car une grosse averse se met à tomber! Nous sommes bien contents de ne plus être sur nos vélos à ce moment-là… 😅

Le repas terminé, la pluie s’est heureusement arrêtée. C’est donc rassasiés et au sec que nous poursuivons notre découverte de cette ancienne capitale du royaume de Siam. Nous nous rendons maintenant à un quatrième temple, le Wat Mahathat, où se trouvent des reliques du Bouddha.
L’élément emblématique de ce lieu est une tête de Bouddha imbriquée dans les racines d’un arbre. En effet, durant l’attaque de la ville par les Birmans, ces derniers ont coupé les têtes des statues de Bouddha. Étant tombée à terre et les arbres ayant poussé depuis l’abandon du lieu, la tête s’est faite prendre par un arbre et y est maintenant incrustée.













Sur les photos suivantes, nous pouvons bien voir que les constructions ont une base en briques.

Notre prochain temple est le Wat Thammikarat. Nous pouvons y admirer 13 statues de « lions ». En réalité, ces statues ne peuvent pas être des lions puisqu’il n’en existe pas en Asie ! C’est en fait une représentation d’un animal mythologique, mais c’est impressionnant car on dirait vraiment un monstre mi-lion, mi-dragon.
Nous y découvrons une très jolie statue du Bouddha assis sur le Naga, serpent à sept têtes qui l’a protégé durant son jeûne méditatif.





A force de voir des statues du Bouddha, nous avons remarqué que les statues diffèrent souvent, mais que certaines caractéristiques restent immuables (liste non exhaustive 😜 ) :
– Les lobes d’oreilles allongés: Bouddha (Siddhartha) a vu ses lobes s’étirer lorsqu’il portait des boucles d’oreilles, avant son processus de renoncement.
– La protubérance, le chignon, ou la flamme sur la tête: représentation de la connaissance et de la sagesse que Bouddha a atteint après son « éveil ».
– Les yeux fermés ou mi-clos: marque de la méditation et du regard intérieur.
Si la plupart des lieux d’intérêt à Ayutthaya se trouvent assez proches les uns des autres, ce qui nous permet de les visiter à vélo, un certain nombre d’entre eux se situent en dehors de la ville, à des distances éloignées. Nous décidons donc pour notre dernière visite de rendre nos vélos et d’y aller en tuk-tuk.
Ce dernier temple se nomme Wat Yai Chai Mongkhon. C’est un monastère qui date de 1357. Nous avons l’impression que ce temple doit être utilisé par des moniales car nous en voyons beaucoup durant notre visite. Contrairement aux moines qui sont habillés avec un grand tissu orange, les femmes sont en blanc. Elles ont, par contre, également les cheveux rasés.
L’enceinte du temple est plutôt grande et nous pouvons monter sur le stupa principal afin d’admirer le site depuis en haut. C’est le roi Naraesuan le Grand qui l’a construit en 1592, en célébration de sa victoire.

Nous avons très régulièrement été en plein état de confusion à propos des dates et des abréviations sur les panneaux explicatifs des différents sites visités! En effet, c’est le calendrier bouddhique qui est le plus souvent utilisé en Thaïlande et les années ne sont pas décomptées de la même manière que chez nous. Les dates historiques sur les panneaux sont allègrement indiquées en suivant le calendrier grégorien ou le calendrier bouddhique, même sur les panneaux d’un même site 🙃 . Nous avons fini par apprendre que BE signifie « Buddhist Era », après la montée de Bouddha au Nirvana (Parinirvana) et que ce calendrier est 543 années en avance sur le nôtre. Mais pour que cela soit encore plus confus, la nouvelle année commence en avril 😉 .
Nous avons également pu lire CE à côté d’une date, ce qui signifie « Common Era ». Cette abréviation correspond en fait à AD, mais sans faire référence au Christ, pour une notation neutre.
Bref, lorsque rien n’est noté après une date, il nous faut réfléchir à la date qui serait la plus logique dans ce contexte.
Sur ce site, nous pouvons admirer un tableau qui représente une guerre au temps d’Ayutthaya. Nous constatons que les armées se battaient ici à dos d’éléphant, de la même manière qu’à cheval en Europe. Ça devait être impressionnant… 😳.

Voici quelques dernières photos prises en chemin:





Après cette longue journée de visite principalement à vélo (heureusement sous un ciel voilé), nous retournons à l’hôtel pour récupérer nos sacs car nous poursuivons notre découverte ferroviaire de la Thaïlande, avec cette fois-ci un train de nuit! Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre, mais les wagons-lits ont plutôt bonne réputation 🤞🏻.
Et c’est effectivement le cas, nous passons une super nuit, sur des lits bien plus confortables et spacieux que les sièges de bus, avec une bonne intimité car les lits ont des rideaux.



À bientôt sur Chiang Mai !
Philippe et Gabrielle



















Nous aussi nous avions pris le train de nuit de Bangkok à Chiang Mai le soir (et la nuit) de Noël. Notre repas de Noël consistait en un immense seau de KFC! Et on a très bien dormi.
J’aimeAimé par 1 personne
😃😂😋🙃
J’aimeJ’aime