La Californie

13.02 au 18.02.2022

2. L’Amérique du Nord – USA

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Après ces deux semaines de repos au Colorado chez les Vaughan, nous changeons d’état pour rejoindre la Californie. Nous continuons cependant à être chouchoutés car nous rejoignons Béatrice et Mike Silverstein à Palm Desert. Il s’agit de la meilleure amie de la maman de Philippe et de son mari qui ont déménagé aux USA pour y passer leur retraite. Nous atterrissons à l’aéroport d’Ontario, à l’est de Los Angeles où Béatrice nous récupère pour nous conduire chez elle. Ils habitent dans un quartier résidentiel pour les personnes retraitées. Aucune famille n’a le droit d’y emménager, les enfants ne pouvant y résider que pour de courtes durées. Ce sont 3 jours « comme à la maison » qui nous attendent, qui plus est dans un environnement francophone, pour le plus grand plaisir des filles, qui ont l’impression de retrouver un papy et une mamy l’espace de quelques jours.

Après les Rocheuses et les grandes plaines du Colorado, nous voici dans un environnement bien différent. Palm Desert est situé à la lisière du désert et nous découvrons avec surprise la densité démographique importante de la région, avec une multitude de villes, villages et quartiers résidentiels, situés juste en bordure de paysages désertiques.


Après une bonne nuit de sommeil, notre première journée est dédiée à l’école, la pratique artistique et la piscine. Béatrice aime beaucoup peindre et elle initie les filles à l’art de la peinture sur cailloux. Une fois l’atelier installé, elles s’en donnent à coeur joie et rivalisent d’imagination pour produire toute une série de magnifiques oeuvres qui embelliront le jardin des Silverstein. Elles écoutent attentivement les conseils de Béatrice qui devient, le temps de quelques heures, leur professeur d’art. Si seulement elles pouvaient être aussi attentives et appliquées quand leurs parents deviennent professeur de français ou de mathématiques… 🤪

Pour récompenser nos artistes en herbe, Béatrice nous emmène dans l’une des piscines qui se trouvent dans leur quartier résidentiel. C’est très déroutant de se retrouver à barboter dans une piscine entourée de palmiers, avec une température estivale, alors qu’on vient de quitter le Colorado, sa neige et son froid…

Pour terminer cette belle journée, quoi de mieux qu’une sortie au restaurant. Ayant laissé le choix aux filles, vous devinez ce qu’elles ont choisi?

Eh oui… Des sushis 🍱 🍣 ! 😝


Pour cette deuxième journée à Palm Desert, Béatrice souhaite nous faire découvrir son lieu de prédilection: le parc national de Joshua Tree. Il s’agit d’un parc où deux déserts, avec deux écosystèmes différents, se rencontrent: le désert de Mojave et le désert du Colorado (la rivière, pas l’état). Ce parc tient son nom de l’arbre emblématique du désert de Mojave, l’arbre de Josué, une variété de Yucca. Au millieu du 19e siècle, des pionniers mormons se sont déplacés en direction de la côte ouest en longeant la Colorado River. La légende veut qu’en arrivant dans la région, ils aient nommé les arbres d’après le personnage biblique de Joshua, car les arbres ressembleraient à des personnes les bras levés les guidant dans leur périple.

En arrivant au parc, nous commençons par pique-niquer à l’abri de rochers en lisière d’une plaine couverte de Joshua Trees. Le vent souffle très fort et nous devons bien nous couvrir pour ne pas avoir froid. Nous constatons que Béatrice est vraiment une habituée car elle a emporté de quoi scotcher la nappe à la table, ainsi que les assiettes à la nappe!! On peut même scotcher les noyaux de dattes pour qu’ils ne s’envolent pas 😂. En parlant de dattes, celles de Béatrice sont succulentes. Elle les achète directement chez le producteur, qui en possède plusieurs variétés. Nous avons donc la chance de pouvoir en déguster de toutes sortes.

Nous partons ensuite nous balader derrière les rochers de notre abri afin de découvrir de près les fameux Joshua Trees. Sa floraison est très dépendante du climat et elle n’a donc pas lieu chaque année. Béatrice la guette toujours avec impatience. Il est trop tôt dans l’année pour que nous puissons en être témoin et nous attendrons donc ses photos ! 🤞🏻

Comme dans plusieurs parcs nationaux (dont Yellowstone ou Grand Teton que nous avions faits en famille il y a quelques années), il existe une brochure Junior Ranger pour les enfants afin de les intéresser à la visite. C’est parfait pour nous… Encore une occasion d’apprentissage sans qu’Estelle ou Marine ne s’en rendent compte 😉. Toute une série de thèmes sont abordés et ils font appel au sens de l’observation des filles ainsi qu’à leur talent de dessinatrices.

Durant cette balade, nous nous posons des questions sur la formation des rochers environnants. Ceux-ci semblent empilés les uns sur les autres et ils ont parfois des formes très géométriques. Mais sans montagne à l’horizon, cela nous semble vraiment bizarre. Nous apprenons dans la brochure du parc que cette architecture est en fait dûe à un phénomène géologique qui a eu lieu sur plusieurs millions d’années. En résumé, du magma du centre de la terre est arrivé sous la surface et il a formé une roche de granite. En refroidissant, la roche s’est fissurée de manière horizontale et verticale et grâce à l’action d’eaux souterraines, les rochers ont été polis. Lorsque la pluie et le vent ont fait disparaitre la terre qui se trouvait en surface, ces empilements de rochers sont apparus… Ils étaient en fait, au départ, un seul et même morceau de granite !

Une vidéo du parc montre comment cela s’est passé:

https://www.nps.gov/media/video/view.htm?id=E1400DC5-1DD8-B71B-0B00A0CF1091FA62

Après ce petit tour, nous reprenons la voiture afin d’aller découvrir un rocher qui forme naturellement un crâne, au milieu d’un labyrinthe de pierres.

Après avoir bien grimpé et marché dans ce dédale de pierres, les filles décident de rester vers le crâne avec Béatrice pendant que nous allons faire une petite boucle de 45 minutes. Sur le chemin, nous découvrons des lignes intriguantes sur les rochers et incrustées dans le sol. Cela semble naturel… Nous cherchons des réponses sur les panneaux du sentier puis sur internet, mais nous ne trouvons malheureusement rien… Avis aux géologues!

De retour à la voiture, nous partons vers la deuxième partie du parc, le désert du Colorado. Nous y découvrons des cactus très particuliers et surtout très piquants, les Cholla! Gabrielle remarque qu’un bout de cactus s’est accroché à son pantalon et en voulant l’enlever d’un léger mouvement du pied, sa chaussure se retrouve incrustée d’une vingtaine d’épines très difficiles à enlever! Une fois la boucle terminée, nous voyons un pauvre visiteur qui a dû faire la même expérience mais qui a utilisé sa main pour ôter le morceau de cactus. Elle est couverte d’épines que sa femme s’efforce d’enlever une par une avec une pince de brucelles 😱 😬.

Pour conclure cette belle journée et notre séjour chez Béatrice et Mike, nous nous rendons dans un restaurant plutôt chic par rapport aux restaurants que nous fréquentons depuis quelques mois. En effet, les parents de Philippe nous ont donné comme mission d’inviter nos hôtes pour l’anniversaire de Béatrice. La mère de Philippe a pour habitude d’aller manger avec elle pour son anniversaire, mais cette année Béatrice n’a pas pu rentrer en Suisse. C’est donc avec nous qu’elle profite de cette tradition 😋.


Le jour suivant, c’est déja le départ pour San Francisco. Nous passons une dernière matinée avec les Silverstein avant de leur dire au revoir.

Merci pour votre accueil !

Béatrice nous emmène à l’aéroport de Palm Springs (bien plus proche que celui d’Ontario 🙃 ) et nous le découvrons avec un grand sourire: les salles d’attente sont à l’extérieur! Eh oui, si proche du désert, les températures restent agréables toute l’année et la pluie y est extrêmement rare.

Bye Bye le désert et Hello San Francisco!

Pour cette dernière étape sur le sol américain, nous ne restons que deux nuits à San Francisco. Arrivés en fin de journée, nous n’avons en réalité qu’une grosse journée pour visiter et profiter de la ville, sachant que nous devons aussi caser un test antigénique en prévision de notre prochaie étape. C’est donc rapidement que nous rejoignons les bras de Morphée afin de nous réveiller tôt le lendemain.


Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons en route pour rejoindre le bord d’océan. Nous arrivons sur une jetée qui nous permet d’admirer au loin le Golden Gate Bridge ainsi que la prison d’Alcatraz, deux sites emblématiques de la ville. Estelle et Marine aiment beaucoup s’approcher de tous les pêcheurs afin de les observer remonter leurs prises.

Nous continuons notre marche en direction des quais et c’est ainsi que nous croisons d’autres lieux symboliques comme le panneau du Fisherman’s Wharf, les statues de crabes ou encore le Pier 39. Gabrielle nous a plusieurs fois raconté comment elle avait été impressionnée en 2001 par le nombre de lions de mer en train de se reposer sur ce quai, le vacarme qu’ils faisaient et l’odeur qui s’en dégageait. Mais une fois sur place, nous nous demandons si nous sommes bien au bon endroit… Il n’y a qu’une vongtaine de specimens, bien éloignés de nous. Apparemment nous ne sommes pas à la bonne période de l’année pour en voir 😔 🙃.

C’est déçus que nous nous asseyons un moment pour profiter du soleil quand soudain Estelle nous dit: « Eh, ce ne serait pas la famille qu’on a vue en Argentine? ». Eh oui, hasard de la vie, nous retrouvons les Marrau avec qui nous avions mangé à El Calafate. Les enfants sont ravis de retrouver des copains de jeu et les parents de pouvoir échanger leurs expériences argentines et états-uniennes ainsi que leurs futures plans pour la suite de nos voyages respectifs!

Après les avoir quittés, nous allons louer des vélos. En effet, quel meilleur moyen d’admirer le Golden Gate Bridge que de l’emprunter 🌉 ? Plutôt que le faire en bus ou en taxi, autant lier l’utile à l’agréable et profiter d’une jolie ballade à vélo, la première depuis 6 mois 🚲 ! Les modèles fournis ne sont pas de première fraîcheur mais les vitesses passent, les vélos sont adaptés aux filles et il fait beau! Que demander de plus? 😄

Voici le trajet emprunté, de la pointe de la flèche jusqu’au Golden Gate Bridge 🚴‍♀️🚴🚴‍♂️🚴‍♀️

Le chemin parcouru (13 km aller-retour) longe majoritairement la baie et nous permet de bénéficier de nombreux jolis points de vue sur ce titan de métal. Une fois arrivés sur le pont, c’est avec un peu d’appréhension que nous entamons la traversée. Celle-ci nous offre encore une fois quelques beaux aperçus de la baie de San Francisco mais elle ne nous emballe pas plus que ça. Le traffic est dense et le bruit des voitures assourdissants.

Presque arrivés de l’autre côté, nous décidons de rebrousser chemin car nous avons un rendez-vous programmé afin de passer notre test antigénique pour notre vol du lendemain. Seuls les parents, vaccinés, doivent effectuer le test alors que les filles, pourtant non vaccinées, n’ont pas besoin de le faire 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♂️. Estelle est ravie 😃 (après 6 mois de voyage, c’est toujours aussi difficile pour elle d’avoir un coton-tige dans le nez ou la bouche 🤪 ).

Après le test, nous décidons de rentrer à pied afin d’admirer une dernière fois la ville de San Francisco. Nos pas nous mènent jusqu’à un délicieux restaurant indien où nous prenons notre souper. Une fois nos ventres bien remplis (on en a même pour notre voyage de demain… 😋), nous continuons notre marche mais cette fois de nuit… Nous décidons de passer par Chinatown et, même si nous ratons la porte d’entrée du quartier 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♂️, nous profitons de l’atmosphère particulière du lieu ⛩.

Durant cette journée bien chargée, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de caser une sortie en tramway, autre symbole de la ville de San Francisco 😢. Heureusement, nous avons le plaisir d’en voir plusieurs pendant notre marche car nous croisons un grand nombre de leurs lignes 🚋 ! Nous sommes impressionés par les pentes qu’ils sont capables de gravir!

Nous profitons encore de passer par Lombard street, surnommée « crooked street ». Elle est connue pour être la rue la plus sinueuse des Etats-Unis (ce qui apparemment ne serait pas la vérité…): dénivelé de 27 degrés et huit virages bien serrés, le tout sur une centaine de mètres! D’autres rues de la ville sont également très en pente et il nous est arrivé plus d’une fois de craindre pour les voitures parquées là… Une petite poussée pourrait facilement leur faire faire des tonneaux en bas de la pente 😱 !

C’est accompagnés de la pleine lune de que nous rejoignons notre hôtel après une très longue journée de visite. Nous avons beaucoup apprécié notre court séjour à San Francisco et nous regrettons de ne pas y rester un peu plus longtemps. Il nous faudra y revenir afin de terminer notre visite de la ville et de la région 😜 !

Nous vous donnons rendez-vous sous peu pour vous faire découvrir notre nouvelle destination. Changement de continent en vue!
Gabrielle et Philippe

2 commentaires sur « La Californie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.