L’Ecole en voyage

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Un voyage d’une année autour du monde, c’est aussi assurer un minimum de scolarité pour les filles 😉 !
Nous sommes partis de Suisse avec comme objectifs:

  • Deux-trois séances d’école par semaine (d’environ 1h) pour le français et les maths « sur table ».
  • Francais: lectures, tenue d’un journal de bord, suivi du manuel, fiches de français généreusement partagées par le collègue de Gabrielle, Jean-Luc, avec les notions de grammaire, conjugaison et orthographe de leurs années respectives.
  • Maths: suivi du manuel, fiches de maths, également de Jean-Luc, jeux de société (comptage des points au Jass ,par exemple) et autres applications pratiques.
  • Géographie, histoire: études des pays visités.
  • Education physique: randonnées principalement, nage, jeux de balles.
  • Art: landart, illustration d’articles, etc.


Voici un petit bilan à la moitié de notre voyage (51/4 mois):

La réalité, c’est que le premier mois, nous avons tenu le rythme de deux, voire trois séances « sur table » par semaines… Mais nous avons rapidement ralenti 🤪😅. A ce jour, nous faisons plutôt une (voire parfois deux) séances par semaine. Nous nous sommes rendus compte que ces séances durent en réalité 1h30 car le temps d’écrire dans le journal et de faire une fiche de français ou de math, les 60 minutes sont déjà dépassées.
Nos deux filles ne se montrent pas toujours d’un enthousiasme débordant pour se mettre au travail sur table, ce qui rallonge d’autant plus le temps nécessaire pour réaliser le travail prévu 😅. Nous pensions également avoir plus de temps « libre », mais nous avons vite constaté que nos journées sont bien remplies par les activités prévues et que nos jours de glandouille finalement assez rares. Il est donc difficile de rattraper le « retard » en une seule journée… Ce serait le meilleur moyen pour dégoûter Estelle et Marine!


Si le passage au temps d’école n’est pas toujours évident pour les filles, il y a bien une chose pour laquelle nous ne devons pas nous battre, c’est la lecture. Nous sommes chacun partis avec une liseuse e-book et elles dévorent une quantité impressionnante de livres. A notre grande surprise, Estelle s’est même lancée dernièrement dans la lecture d’une série constituée de pavés de quelques 600 pages! 😮
Un grand merci à la famille Saugy qui nous a fourni plusieurs gigas octets de livres électroniques qui sont plus que bien utilisés! 😄


Au-delà des opportunités laissées par nos visites pour travailler, il y a aussi la question des lieux. Nous n’avons pas toujours une table ou des chaises dans notre chambre ou dans la pension/hôtel où nous résidons, et nous devons parfois nous adapter.

Par contre, aux USA, nous sommes chez les Vaughan, la famille d’accueil de Gabrielle où elle a habité en 1999-2000 (au Colorado) puis chez les Silverstein, une des meilleures amies de la maman de Philippe (en Californie). Les conditions de travail scolaire y sont beaucoup plus faciles car les journées sont bien moins chargées. Nous profitons donc de faire un peu d’école tous les jours 🙃 .


Nous pensions faire des fiches de maths et français des manuels officiels suisses, mais en fait, il est plus simple de faire les fiches de devoir de Jean-Luc et d’approfondir ensuite les nouvelles notions qui y apparaissent. On s’adapte ainsi à ce que les filles savent déjà et ce qu’elles doivent encore apprendre cette année. Pour l’instant, ça fonctionne… A voir si ça continue!
Donc vraiment MERCI, Jean-Luc!


Comme nous sommes restés plus de 4 mois et demi en Amérique du Sud, nous avons décidé que les filles (et Gabrielle) prendraient des cours d’espagnol. C’est une initiation pour les filles et une révision pour Gabrielle. Cette langue n’est pas au programme des élèves de 5P et 7P en Suisse romande, mais cela prépare déjà le cerveau à jongler entre deux langues. L’allemand et l’anglais seront travaillés plus tard 😉. Nous pensions introduire l’anglais en Nouvelle-Zélande et en Australie et le pratiquer un peu sur place, mais comme ces deux pays restent fermés, nous devons changer nos plans. Comme nous avons finalement décidé de partir au USA trois semaines, nous profitons de notre séjour pour faire « un bain » d’anglais aux filles.


Comme mentionné précédemment, nos journées sont bien remplies et notamment par des visites de sites historiques, de musées, de villes, de marchés, etc. Les filles apprennent donc aussi beaucoup sur l’histoire, la géographie, les cultures, les traditions. des pays traversés, sans qu’elles aient l’impression « d’être à l’école » 🤫 et cela est donc aussi plus facile pour nous. 😜 Nous essayons donc de prendre avantage de toutes les opportunités pour introduire ou compléter une notion…même en escale à l’aéroport (photo avec la map monde).


Pour ce qui touche à la biologie, les filles apprennent beaucoup de choses à chaque fois que nous avons eu la chance de faire des sorties accompagnées, comme par exemple en Amazonie, aux Galapagos, en Argentine et ailleurs. Nos guides ont chaque fois réussi à nous captiver et nous avons énormément appris sur la faune et la flore de ces régions.


Les arts visuels et musicaux sont bien entendu aussi de la partie, le plus souvent lors de sorties natures en effectuant du landart ou des expérimentations musicales.

Merci Béatrice, les filles ont adoré ton « cours » d’art visuel!


Enfin, les cours d’éducation physique ne sont pas mis de côté, mais ils s’intègrent naturellement à bon nombre de nos activités terrestres et aquatiques. Voici quelques exemples:

Et pour terminer cet article, voici une petite vidéo:

Cet article n’est évidemment pas exhaustif et il n’est qu’un aperçu de la scolarité en voyage. (C’est surtout pour vous montrer que les filles travaillent quand même 🤪).

A bientôt pour la suite de nos aventures.
Gabrielle & Philippe

2 commentaires sur « L’Ecole en voyage »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.