
06.01 au 07.01.2022
2. L’Amérique du Sud – Argentine
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
Après 12h de bus, nous arrivons en fin de journée au village de Perito Moreno… En fait, le terminal des bus est à l’extérieur du village, le long de la fameuse RN40 qui traverse l’Argentine du nord au sud et que nous suivons depuis Salta (nous continuerons d’ailleurs à la suivre jusqu’au bout). Notre logement est à 500m du terminal, mais nous devons longer la grande route et il n’y a rien d’aménagé pour les piétons, nous marchons donc le plus à l’écart possible de la route. Nous sommes agréablement surpris d’arriver à un portail avec quelques petits bungalows mitoyens. Ils sont joliment aménagés et nous nous installons rapidement. Il est toutefois déjà 21h et il est impossible de trouver un taxi de libre (le village est très petit et ils sont rares) pour nous amener en ville. Nous n’avons pas l’impression qu’il est aussi tard car il fait encore grand jour. Plus nous descendrons au sud, plus les jours seront longs! Nous finissons par manger dans la chambre ce qui nous reste du pique-nique de midi et nous nous couchons rapidement.
Le lendemain, nous partons à 8h avec un chauffeur et deux autres touristes argentines pour aller voir la Cueva de las Manos (la caverne des mains) et la Tierra de Colores.
La première étape de cette excusion est la Cueva de las Manos. (Attention, Gabrielle est tombée amoureuse du site, alors elle a pris plein de notes de ce que nous a expliqué la guide 🤪).
C’est une caverne habitée il y a plus de 12’000 ans et dont les habitants ont décoré les parois avec des empreintes de leurs mains ou avec des dessins d’animaux et autres éléments de leur quotidien. Elle a été découverte en 1941 par Alberto de Agostini, mais c’est seulement en 1978 que des scientifiques sont venus pour les étudier.
Les premiers habitants étaient des chasseurs-cueilleurs nomades et plus de 80 sites avec de telles peintures rupestres ont été trouvés le long du canyon de 150 km. Il semblerait que cette vallée ait été habitée pendant plus de 8’000 ans car on peut y voir des peintures datant de plusieurs époques différentes. Le carbone 14 et le « style » des dessins en sont les principaux indices. Le gouvernement n’ayant pas investi dans l’étude de ces lieux, seuls trois sites sont visitables, dont un sur un terrain privé (et donc la protection du site est financée par eux-mêmes).
Après deux heures de route (dont une majorité de piste), nous arrivons au site. L’entrée n’est possible qu’en groupe avec un guide. Nous nous joignons donc au prochain groupe qui part dans 30 minutes. En attendant, nous admirons la vallée désertique, sauf le long de la rivière, et nous visitons le mini centre d’information.



Cette vallée aurait été formée lors de la séparation du continent sud-américain avec le continent africain.
Après cette petite attente, nous partons avec la guide le long de passerelles longeant les parois.


Nous commençons par découvrir une grand grotte (ouverte sur l’extérieur) dont les murs à l’entrée sont littéralement couverts de peintures, c’est impressionnant! Certaines sont très bien conservées car le climat est très sec dans la région et elles se trouvent à l’abri des intempéries. Nous avons l’impression qu’elles ont été faites hier! 🤩



L’élément peint qui revient le plus souvent est l’empreinte de mains en négatif (seuls les contours sont visibles). La grande majorité sont celles de mains gauches car la main droite était utilisée pour peindre! Sur le bas des parois, les traces sont plus petites, sûrement parce que toute la famille y déposait son empreinte et que celles du bas ont été faites par des enfants. Plusieurs hypothèses existent pour expliquer la présence de toutes ces mains: cette grotte serait peut-être un lieu de rencontre, un lieu de cérémonie ou un lieu de passage fréquenté lors des migrations de ces populations nomades.
Différentes techniques ont été utilisées pour peindre ces mains:
– la peinture était déposée sur une peau d’animal puis tamponnée sur la paroi autour de la main,
– la peinture était déposée dans un os creux (d’oiseau). La personne soufflait ensuite dedans et la peinture était projetée sur la paroi,
– la peinture était mise dans la bouche et la personne la crachait.
La peinture était fabriquée à partir de minéraux collectés durant la migration. Ceux-ci étaient mélangés avec de la graisse, de l’eau, de l’urine ou du sang pour en faire des pigments. Les différentes couleurs sont apportées par l’oxydation des différents minéraux. On peut voir du rouge, du noir, du blanc, du vert et du violet.
Le deuxième élément qui revient très régulièrement sur les fresques est le guanaco. Cet animal était très important à cette époque car il fournissait beaucoup de matériaux indispensables aux Hommes: les os, la viande, la peau, les tondons, la graisse, etc.
Nous pouvons constater cette importance car ils sont représentés en beaucoup plus grands que les humains.
La technique utilisée à cette époque pour chasser les guanacos est représentée sur les peintures. Ils utilisaient des bolas: sorte de lasso à boules, il s’agit d’une arme de jet comprenant plusieurs « boules » de pierre réunies par des cordes. Il y avait une poignée pour lancer cette arme afin d’entourer les pattes du guanaco et l’immobiliser.


Les guanacos sont en noir / représentation de la technique de chasse.
Sur deux grands rochers devant la caverne, nous pouvons voir de grands animaux: ce sont des femelles guanacos et certaines sont enceintes (nous pouvons voir leur ventre bien rond). Elles auraient été peintes durant une deuxième période de fréquentation du lieu (7’300 à 3’300 avant J.C.). Sur cette fresque, nous pouvons observer des cercles blancs. Il s’agirait d’une représentation de la lune, lors de la période des accouchements des femelles.


Sur l’avant de la grotte, des restes d’animaux ont été découverts. Ces ossements dateraient du néolithique (début de la sédentarisation des êtres humains avec l’élevage et l’agriculture). Aucun squelette humain n’a été trouvé dans la grotte ou à ses abords, mais certains os humains ont été découverts sur la route de la migration.
Il a été établi que les Hommes vivaient de 30 à 35 ans en moyenne et qu’ils mesuraient entre 160 et 175 cm. D’après les ossements trouvés, la mortalité infantile était très élevée.
Voici un film d’une partie de la paroi de la grotte:
Nous continuons notre visite et nous arrivons à un deuxième lieu avec des peintures.



Sur la première photo, nous pouvons observer des lézards, animal qui faisait régulièrement partie du régime alimentaire des habitants de la région. Ils mesuraient entre 20 et 25 cm, mais là, ils sont peints en beaucoup plus grands.
Nous pouvons également voir sur ces photos qu’une nouvelle technique est utilisée pour faire les empreintes: le rocher était peint puis l’empreinte était appliquée selon les techniques mentionnées ci-dessus. Les empreintes de mains sont ainsi colorées.
Nous continuons notre visite un peu plus loin. Nous y découvrons des peintures qui ont été réalisées entre 3’300 et 1’300 av. J.C. Celles-ci sont plus abstraites, avec des formes géométriques et symboliques. Des peintures plus anciennes sont également visibles au même endroit, créant une superposition de styles et d’époques différentes.



Les cercles concentriques pourraient représenter le cycle de la vie ou le passage du temps (comme lorsqu’on coupe un tronc d’arbre). Les autres symboles restent un mystère.
Ce saut dans le passé a été une expérience incroyable! C’était émouvant de voir ces « messages » des premiers habitants de la région, il y a plus de 12’000 ans.
Après cette visite inoubliable, nous remontons en voiture pour aller voir une (autre) montagne colorée, la Tierra de Colores. Nous ne nous attendons pas à grand chose de différent des précédentes montagnes colorées, mais nous nous trompons! Les couleurs y sont frappantes: on y admire un dégradé qui va du rouge au jaune et la petite marche à l’intérieur des collines est magnifique. Nous montons également à un point de vue dominant le site, c’est très beau! Par contre, la pente pour redescendre est plutôt raide! 😉
Il est maintenant temps de retourner à Perito Moreno pour effectuer la deuxième partie du trajet jusqu’à El Chalten.
Cette journée qui ne devait être qu’une étape permettant de couper la route en deux s’avérera en fait un des lieux phares de notre séjour en Argentine!
A tout bientôt, encore plus au sud!
Gabrielle et Philippe
BONUS
Nous avons un petit jeu pour vous.
Observez ces deux photos et trouvez trois éléments qui sortent de l’ordinaire: deux sur la première photo et un sur la deuxième (pour celui-ci, relisez attentivement l’article si vous ne le trouvez pas). Nous attendons vos réponses, par email ou Whatsapp. 😊
Bonnes recherches! 🧐
Nous publierons publierons la réponse dans notre prochain article.
















La première photo, il y a une sorte d’animal rouge entre les mains (en haut à droite) et la 2eme photos il y a de 6 animaux parmi les mains (sorte de guanacos?)
Est-ce que c’est ces éléments qui sortent de l’ordinaire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non…j’attends quelques réponses et ensuite il y aura des indices 😉
J’aimeJ’aime
Coucou!
C’est toujours un plaisir de suivre vos aventures. Profitez bien et bises à tous les 4!
J’aimeAimé par 1 personne
Je retente, ça m’intrigue.
1ere image, il y a une sorte de symbole parmi les mains, soit au milieu en haut (2 triangles avec un trait entre deux), soit au milieu en bas, une flèche et une sorte de chiffre numéro 3.
2eme image: une sorte de famille de personnage (4 en rouge) en bas du rocher….??? 🙃
J’aimeJ’aime
Je te réponds par WhatsApp
J’aimeJ’aime
Chers Gaby, Philippe, Marine et Estelle,
C’est toujours avec grand plaisir que nous suivons vos aventures ! Et je comprends que ce lieu ait été un coup de coeur ! ça a dû être très émouvant !
Alors pour le jeu, on essaie :
1ère photo : Au centre, il y a des « pattes » à 3 doigts qui ressembleraient plutôt à des pattes de dinosaures disent les enfants… Et sur la droite, il y a en noir comme un animal qui s’apparenterait à un scarabée ?!?
2ème photo : il y a un F en noir entouré de « rayons » sur la gauche. Ou alors à côté des bonhommes sur la droite, on dirait qu’il y a un petit chien 😉 !
Bonne continuation ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je te réponds par WhatsApp
J’aimeJ’aime