30.09.2021 – 02.10.2021
13.10.2021 – 15.10.2021
2. L’Amérique du Sud – Equateur

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

2e plus grande ville d’Equateur, Guayaquil sera notre ville d’envolée pour les Galapagos. Nous devons y être pour 48h, afin de faire les tests PCR requis (pour toute la famille) pour pouvoir entrer sur les îles. C’est un peu rageant quand nous savons qu’un mois avant les personnes vacinnées n’avaient pas besoin de le faire. Ce sont les aléas d’un voyage autour du monde en pleine pandémie: les règles changent toutes les semaines! Il vaut mieux se renseigner régulièrement 😉 .
Nous en profitons pour visiter la ville qui nous plait plus que Quito. On nous a parlé d’un parc avec des iguanes en liberté, alors nous y commençons notre visite. Nous voyons nos premiers iguanes terrestres (mais vraiment pas les derniers 😜 ). C’est vraiment étrange de trouver cette colonie d’iguanes au milieu de la ville. Ils peuvent sans problème sortir du parc mais apparemment ils s’y plaisent.






Nous nous promenons ensuite sur le Malecon 2000, rénové il y a peu et très agréable, le long du Rio Guayas. Les filles sont motivées à marcher car il y a des attractions à la fin de cette promenade au bord de l’eau. 🤪
Pour nous, l’objectif est plutôt la visite du Cerro Santa Anna, une jolie colline avec des maisons aux façades colorées. Les 444 marches pour atteindre le sommet nous mènent à une ancienne forteresse, dominée par un phare. Depuis ce point de vue élevé, nous pouvons admirer le Rio et la ville.



La statue au milieu représente la mascotte des 200 ans de l’indépendance vis à vis de l’Espagne, en 2020
Nous allons tricher maintenant, car nous allons revenir deux semaines plus tard à Guayaquil pour, cette fois, nous envoler vers le Pérou. Nous vous mettons donc en primeur ce que nous avons découvert lors de notre deuxième visite. 😉
Cette fois-ci, nous allons visiter l’île de Santay, uniquement accessible via un pont piéton et cycliste, ou par petit bateau. Nous optons pour la version sportive à l’aller (à pied car les vélos sont trop grands pour les filles) et la version maritime au retour (nous étions short niveau timing bien sûr… pas par flemme 🙄 ).

C’est un îlot de verdure au milieu de la mégapole de Guayaquil. Cette zone naturelle protégée est habitée par près de 47 familles. Les maisons sont sur pilotis car l’ile est consitutée de mangroves, régulièrement immergées.
C’est une belle décourverte au milieu de tout ce béton. Les locaux s’y rendent souvent pour un footing ou une sortie à vélo.


Sur cette île, il est possible de voir 12 crocodiles (dans un parc), car ils peuplent le bout du Rio, un peu plus en aval du village.

Prochaine étape, les Galapagos!
Gabrielle et Philippe
Magnifiques photos de cette fête haute en couleur sur laquelle vous êtes tombés par hazard. Celles du cratère du volcano sont aussi imrpessionnantes et je comprend la crainte des filles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Génial de vous suivre à travers ce blog!
Quelle magnifique expérience pour les enfants en particulier!
J’aimeAimé par 1 personne