
5. L’Afrique – Namibie
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
12.07 au 15.07.2022
Une fois notre petit déjeuner avalé, nous nous mettons en route pour notre dernière journée complète dans ce roadtrip. Avant de sortir du domaine du ranch Koiimassi, nous avons la chance de voir deux renards « bat ear » (à oreilles de chauves-souris), juste sur le côté du chemin. Leurs grandes oreilles noires sont mignonnes ☺️. Ils restent quelque secondes près de nous puis ils s’enfuient rapidement.

(https://blpn.org/2018/08/07/kgalagadi/bat-eared-fox/)
Sortis des limites du ranch, nous rejoignons la piste. La remontée en direction du nord et de la capitale nous fait traverser de grandes étendues désertiques, apercevant de temps à autre quelques oryx et des autruches. Après environ deux heures de route, nous quittons définitivement les pistes namibiennes pour rejoindre à nouveau des routes goudronnées. Il faut relever que les pistes sont globalement en bon état, rien à voir avec ce que nous avons pu expérimenter à Madagascar (c’est peut-être aussi dû au climat très aride qui règne ici…). Il faut dire qu’en Namibie, le gouvernement se charge aussi de la maintenance des routes, ça aide! Nous avons en effet croisé une sorte de « dameuse » de piste, un tracteur qui tire un espèce de gros filet en métal qui racle et casse la tôle ondulée, de manière à aplanir le terrain.
Un peu plus tard, nous nous arrêtons dans le petit village de Helmeringhausen. Nous cherchons un lieu pour pique-niquer et les propriétaires du seul hôtel-restaurant du coin sont d’accord pour que nous nous installions à une table du jardin. Après avoir englouti notre salade de pâtes, nous allons nous installer sur la terrasse du resto et nous commandons la spécialité locale, le cake aux pommes. Apparemment, le meilleur du pays 🤪… Nous n’avons pas énormément de points de comparaison, mais celui-ci est délicieux, en effet 😋!



Les estomacs bien remplis, nous reprenons la route et malheureusement nous ne voyons plus d’animaux, si ce n’est quelques nids d’oiseaux dans les arbres, qui nous font un peu penser à des boules de sapin de Noël!


Depuis que nous avons rejoint les grandes routes, les paysages se ressemblent et c’est majoritairement de la savane à perte de vue, avec ses herbes jaunies et une route plutôt droite. Après les magnifiques paysages traversés depuis les dunes du Namib, nous sommes devenus exigeants et nous sommes quelque peu blasés de ce qui s’offre à nos yeux 😅…

C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Mariental, où nous allons passer la nuit. Nous voulions initialement, sur les conseils d’André, nous arrêter pour notre dernière nuit au camping de Bagatelle, dans les dunes rouges du Kalahari. Mais, malgré notre appel deux-trois jours avant notre arrivée, il n’y avait plus aucune place de libre 😢. Nous remarquons depuis quelques jours qu’il y a plus de monde qu’au début de notre séjour et que les réservations deviennent difficiles dans les endroits plus fréquentés. Nous sommes maintenant en plein dans les vacances d’été des Européens et cela se ressent.
Nous nous sommes donc rabattus sur un lieu moins glamour mais pratique, car simple d’accès depuis la route. C’est un camping sans beaucoup de charme mais les filles sont aux anges car il y a une mini-ferme! Il y a là des animaux bien moins exotiques que ce que nous avons vus jusqu’à maintenant… Lapins 🐇, poules 🐔, coqs 🐓, chèvres 🐐, boucs, canards 🦆, dindons 🦃, poneys 🐎, etc. Mais également des animaux qui normalement ne sont pas domestiqués ou qui ne sont pas censés être en Afrique: autruches, lamas 🦙(!), des perruches 🦜, un dromadaire 🐪, un springbok, une antilope, deux phacochères, un zèbre-ane 🦓🫏 et un zèbre-cheval 🦓🐎! Nous ne sommes vraiment pas fans de voir ces animaux dans des enclos (des petits en plus), que ce soit pour les animaux de ferme mais d’autant plus pour les animaux non domestiques que nous avons vus vivre en toute liberté depuis quatre semaines.
Les filles sont sensibilisées mais leur coeur balance entre la tristesse de les voir dans des enclos et la joie de les observer: « Les pauvres, ils sont dans des cages… Mais ils sont trop choux! » 🤪
Elles sont particulièrement sous le charme de trois chevreaux nés il y a trois semaines! Nous finissons par acheter un peu de nourriture pour animaux, vendue à l’accueil, et les filles s’amusent à répartir chrétiennement le contenu de l’assiette entre tous les animaux!



N’ayant aucune envie de cuisiner, nous profitons du fait qu’il y ait un restaurant dans l’enceinte du camping pour nous y rendre. Il y a là aussi une aire de jeu pour les enfants et les filles sont toutes contentes de pouvoir s’amuser un peu, au milieu de quelques poules et dindons!
Le ventre bien rempli, nous rejoignons notre emplacement de camping pour une dernière nuit en tente.
Au moment du réveil (assez matinal et petit déjeuner vite avalé car les filles veulent encore profiter des animaux avant de partir 😅), il y a un peu de nostalgie de se dire que nous venons de passer notre dernière nuit dans notre tente de toit 😢.

Depuis hier, chacune de nos actions est la dernière de notre road-trip puisque nous devons rendre la voiture à l’agence de location dans l’après-midi. Après la dernière mise en place de notre tente hier, c’est le moment de la ranger pour de bon. Et, après 26 jours de voyage, nous sommes devenus des experts 💪🏻. Voilà pour vous, en accéléré, un petit aperçu des manoeuvres nécessaires pour installer notre tente de toit!
Une fois tout le matériel rangé et une dernière visite aux animaux, il est temps de terminer notre road trip namibien et de rejoindre Windhoek. Il nous reste environ deux heures et demi de route et, quelques kilomètres après notre départ du camping, nous passons la barre des 6’000 kilomètres parcourus avec notre jeep 😎! Nous avons vraiment beaucoup roulé durant ce séjour en Namibie 🤪 !
Pour finir ce dernier tronçon avant d’entrer dans la capitale, nous croisons encore un dernier panneau de circulation, qui manquait à notre collection.

Nous décidons de passer d’abord à notre appartement (le même que lors de notre première nuit dans la capitale) car nous avons trop de cheni dans la voiture, disséminé dans les différentes caisses et ailleurs dans l’habitacle. Lorsque nous arrivons, nous avons la mauvaise surprise d’apprendre qu’il y a eu une « double réservation » effectuée sur Booking et que nous devons nous rabattre sur un logement un peu plus petit (heureusement dans le même bâtiment) 🤬. Les filles vont par conséquent devoir dormir sur le canapé-lit du salon. En même temps, après quatre semaines sous tente, elles ne se plaignent pas 😜… Une fois les démarches effectuées et les bagages déposés, nous remontons dans la jeep. Nous laissons les filles à l’appartement car elles ne désirent pas nous accompagner et elles veulent rester tranquilles. Nous passons rapidement faire le plein et nous finissons par arriver juste à l’heure à l’agence pour rendre notre véhicule. La procédure est rapide et efficace, tout est en ordre. Avant de rentrer retrouver les filles, nous fixons encore l’heure du rendez-vous dans deux jours, car c’est l’agence de location qui nous amènera à l’aéroport.
De retour à l’appartement, c’est déjà la fin de la journée et tout le monde est fatigué. Nous cuisinons les quelques restes que nous avons encore et nous rejoignons rapidement nos lits, heureux de retrouver un peu plus de confort.
Pour notre dernier jour entier en Namibie, notre programme est léger: visite du centre ville et recherche de souvenirs.
Nous commençons par une matinée tranquille à l’appartement, faite de lecture et de lessives. Cette fois-ci pas à la main, il y a une machine dans notre logement, le luxe! En fin de matinée, nous arrivons enfin à décoller et mettre le nez dehors 😉. Un objectif annexe de cette journée est de trouver un barbier pour Philippe 🪒. Cela fait presque deux mois sans se raser et il est temps d’apporter un petit coup de fraîcheur à toute cette broussaille. De même qu’en Europe, nous croisons quelques échoppes de barbier stylées et nous finissons par nous arrêter à Tatekulu Barbershop. Tatekulu est un mot oshiwambo qui signifie « oncle » ou « ancien », en terme de respect. Pendant plus de trente minutes, Philippe est chouchouté, rasé de prêt (barbe et cheveux) et il en ressort comme un nouvel homme.
Ce court intermède bien-être et soin de soi terminé, nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour manger avant de poursuivre notre visite. La ville est très moderne comparé à ce que nous avons vu jusqu’à maintenant et nous observons rapidement que le pouvoir d’achat et le niveau de vie des habitants de cette capitale est plus élevé que dans le reste du pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la population de Windhoek ne fait qu’augmenter chaque année, en raison de la migration depuis les autres régions de Namibie. Les magasins et les restaurants ressemblent à ceux en Europe et les bâtiments aussi. Comme dans toute « grande » ville, la précarité est également d’avantage présente et plusieurs enfants viennent demander de l’argent ou de la nourriture. Nous n’avons d’ailleurs observé cette mendicité que dans les deux autres « grandes » villes du pays, pas du tout en dehors.
Après avoir répondu à l’appel de nos ventres, nous passons un certain moment le long d’un marché artisanal situé dans la rue, pour acheter quelques souvenirs. C’est assez étrange de retrouver là quelques femmes himbas, loin de leur région d’origine mais habillées de manière traditionnelle.
Chacun de nous trouve quelques souvenirs puis nous partons voir une jolie église du « centre ville », la Christuskirche. Elle a été construite en 1907, juste après la guerre qui a opposé les Allemands à deux peuples locaux, les Hereros et les Namas. Son nom d’origine était « Église de la Paix ». Nous la découvrons en haut de la colline, son architecture est originale. Nous regardons ensuite autour de nous et… En fait, c’est tout 🙃! Il n’y a rien d’autre à voir 🤪.

Bien que capitale du pays et plus grande ville de Namibie, Windhoek n’a pas grand chose à proposer en tant que visite culturelle 😅. Il y a bien un musée national mais cela ne nous attire pas énormément… Nous décidons donc de rentrer en passant par un « centre d’artisanat » afin d’effectuer nos derniers achats. Ici, les prix ne se négocient pas mais il y a plus de choix et des objets plus originaux, qui se démarquent parfois de ce que nous avons vu sur les étales ce matin.

Comme personne n’est motivé pour ressortir souper (il fait vite nuit et assez froid et il n’y a pas de restaurant sympa à proximité), nous passons au centre commercial proche de notre logement et nous achetons de quoi nous faire à manger dans notre appartement. Nos emplettes terminées, nous rentrons pour notre dernière nuit en Namibie!
Et voilà, c’est notre dernier jour en tour du monde. Les émotions sont un peu mitigées. Nous sommes tristes que cela se termine, mais contents de nous dire que nous allons retrouver nos familles, nos amis et notre chez-nous. Le vol est à 20h ce soir, donc nous avons encore la journée devant nous. Une fois les bagages terminés, nous les laissons dans un local de l’immeuble pour aller finaliser nos achats d’hier au centre artisanal et manger.
A 15h, nous avons rendez-vous avec le bus de l’agence de location de notre jeep qui doit nous amener à l’aéroport. Il arrive… une heure plus tard ! 🤪 Heureusement que nous avions prévu large… Une fois grimpé à bord, les autres touristes qui se trouvent dans le bus nous expliquent que ce retard est de leur faute et non celle du chauffeur 😂. C’est rigolo car il s’avère que ce sont des compatriotes suisses, originaires de Champéry 🇨🇭. La mère de famille nous explique travailler à la vente des abonnements de ski au départ des télécabines et, du coup, nous l’avons très certainement déjà côtoyée, étant donné que nous allons régulièrement skier là-bas durant les vacances de Noël ou de février. (Pour la petite histoire, aux vacances de Noël suivantes, nous lui avons acheté des abonnements journaliers. Philippe l’a reconnue! Elle se rappelait également de nous 😁).
Arrivés à l’aéroport, tout se passe rapidement et nous attendons notre embarquement qui débutera dans deux heures. Dans ce tout petit aéroport où il n’y a pas grand chose… c’est long 😅! Les filles sont même d’accord de faire des multiplications et des divisions sur l’iPad, pour changer de leurs livres, c’est tout dire 🤪 !

Mais voilà enfin venu le temps d’embarquer et c’est avec une certaine nostalgie que nous montons dans l’avion qui clôt notre aventure africaine (et notre tour du monde) et qui doit nous ramener en Europe.
Nous vous retrouvons très vite pour faire le bilan de notre visite de la Namibie.
Gabrielle et Philippe


















