
5. L’Afrique – Madagascar
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
13.06 au 16.06.2022
Il nous reste encore quatre jours pour profiter de la famille Ramangalahy et nous avons décidé de placer ces derniers jours sous le signe des vacances, pour tout le monde, afin de découvrir une autre partie de l’île de Nosy Be. Nous allons en direction de la côte ouest, à l’opposé d’Ambatozavavy. Notre base sera Ambondrona, petit village touristique en bord de mer, au sud-ouest de l’île.
Avant d’y arriver, nous devons d’abord passer par la capitale, Hell-Ville, pour trois raisons: tirer de l’argent, passer chez la tailleuse et nous renseigner pour les futurs tests PCR que nous devons effectuer pour partir découvrir notre prochain pays. Nous commençons par aller tirer des ariary afin de pouvoir terminer notre séjour malgache. Cette fois-ci, tout fonctionne, en faisant bien attention d’utiliser l’ancienne carte de Philippe 🥳. Nous allons ensuite chez la tailleuse pour récupérer les vêtements commandés. Malheureusement, il reste quelques retouches à faire, alors ce seront les Rama qui nous les rapporteront cet été quand ils reviendront à Genève pour les vacances. Nous partons enfin pour l’hôpital, afin de nous renseigner sur les coûts et les délais des tests PCR qui nous sont malheureusement encore nécessaires pour la suite de notre tour du monde.
Une fois toutes ces tâches administratives effectuées et le repas de midi pris, nous partons pour Ambondrona. Nous allons loger pour les trois prochaines nuits à l’auberge de jeunesse du coin. Les Rama connaissent les lieux car ils y ont organisé un camp pour enfants l’été passé et ils ont un bon contact avec les propriétaires. Nous avons réservé un dortoir pour nous tous. Les lieux sont bien équipés, avec un bel espace commun, des sanitaires douches et WC bien entretenus. Cerise sur le gâteau, nous sommes très proche de la plage.
Après nous être installés, nous poursuivons notre route vers le centre de l’île et le Mont Passot. Il s’agit du point culminant de Nosy Be, une colline volcanique de 329m de haut et qui offre un point de vue à 360° grâce à sa grande terrasse panoramique. Entouré de huit petits lacs de cratères, ce belvédère naturel permet d’avoir une vue imprenable sur le Canal du Mozambique. C’est là que nous profitons de pique-niquer, avec un paysage magnifique comme toile de fond.



Le soleil se couchant, nous en profitons aussi pour prendre quelques photos de groupe ou de famille, puis nous nous amusons à tenter diverses poses en ombre chinoise, la nuit ne tardant pas!
Sur le chemin du retour à la voiture, Philippe se fait surprendre par un petit serpent qui passe juste devant ses pieds. Marine et Estelle se font encore maintenant un plaisir de décrire le bond qu’il a fait, d’au moins… 3m de haut 😜.

En bas de la colline, nous retrouvons Stefano qui nous ramène à notre logement. Nous fixons avec lui l’heure du rendez-vous dans deux jours pour qu’il nous amène à l’aéroport puis nous rejoignons notre dortoir pour dormir car une longue journée nous attend demain!
Aujourd’hui, c’est un jour spécial… C’est l’anniversaire d’Andry. Pour l’occasion, Nathalia est allée tôt ce matin dans une boulangerie des environs (pas facile à trouver!) pour chercher quelques viennoiseries.

Après un délicieux petit-déjeuner, nous faisons quelques mètres et nous rejoignons l’école de plongée, attenante à l’auberge de jeunesse. Les propriétaires sont les mêmes que pour l’auberge et nous avons organisé une sortie avec eux. Cette excursion est le cadeau d’anniversaire pour Andry et Rija (qui aura son anniversaire sous peu). Andry, Rija et Nathalia vont pouvoir faire leur baptême de plongée et Gabrielle a décidé d’en profiter pour faire elle aussi une sortie, car elle a déjà son diplôme de plongée. Par contre, ce diplôme date de 20 ans…et elle n’a pas replongé depuis 🙃. Mialy est encore trop jeune pour participer, tandis que Marine, Estelle et les deux papas ne sont pas trop emballés par une immersion dans les profondeurs océaniques 😉.
Vers 9:00, tout le monde embarque dans un petit bateau à moteur car nous allons tous rejoindre la petite île de Nosy Tanikely, d’où partiront les plongeurs. En effet, la baignade et le snorkeling y sont aussi possible. Nous sommes accompagnés par trois moniteurs de plongée qui vont accompagner les courageux.
Arrivés sur une île magnifique et quasiment déserte, nous commençons par payer nos droits d’entrée puis le petit groupe suit une formation théorique pour la plongée qui va suivre. Un rappel bienvenu pour Gabrielle, qui appréhende un peu de ne plus se rappeler tout ce qu’il faut! A la base, ils avaient décidé que Gabrielle n’aurait pas de « budy » attribué et qu’elle dépendrait de celui attribué à Nathalia. Toutefois, Nathalia étant en « baptême » de plongée, le moniteur doit constamment la tenir… ce qui compliquerait les choses si Gabrielle venait à avoir un problème sous l’eau 😅! Pour finir, ils ont trouvé un troisième moniteur qui plongera avec eux. Rija et Andry plongeront l’un à la suite de l’autre, donc ils peuvent se partager le même moniteur.

Une fois les règles et les gestes de base expliqués, ainsi que le déroulement de la plongée, tout le monde va s’équiper avec son matériel. Combinaison, bonbonne, etc. pour les plongeurs, masque, tuba et palmes pour les snorkelers 🤿.




Philippe accompagne pendant un moment les plongeurs dans leur évolution sous-marine et très rapidement un monde merveilleux s’offre à nous. Proche de la surface, ce sont de multiples poissons ainsi que des tortues qui nagent autour de nous. C’est un vrai bonheur de pouvoir évoluer si près de ces magnifiques tortues marines.
Par la suite, Philippe doit abandonner les plongeurs car ces derniers vont de plus en plus profond. Les fonds marins sont toujours aussi beaux et ils regorgent de différents spécimens de poissons, tous plus intéressants les uns que les autres 🐟🐠🐡. Sur le chemin du retour, Philippe est accompagné presque tout du long par des tortues marines. Il croise également des raies pastenagues, qui lui rappellent bien la Polynésie!
Gabrielle est soulagée car après quelques minutes dans l’eau, les réflexes sont revenus et l’appréhension disparaît. Elle peut donc profiter d’aller à sa guise, en s’assurant de garder son partenaire de plongée à portée de vue et vice-versa. Nathalia et Gabrielle auront le chance d’observer un requin guitare, ce qui n’est apparemment pas fréquent 🦈!
Après environ une heure d’émerveillement, tout le monde revient sur le rivage.
De retour sur la plage, nous en profitons pour nous balader un peu sur l’île et grimper à son sommet afin d’y visiter un joli petit phare.


Après cette inoubliable matinée sous-marine, nous rentrons en début d’après-midi à Ambondrona. Nos ventres commençant sérieusement à gronder, nous prenons le dîner dans l’hôtel Nosy Lodge qui se trouve juste à côté de notre auberge de jeunesse. C’est un très bel hôtel avec piscine 🤩. C’est l’occasion de manger un bon repas d’anniversaire et surtout un délicieux gâteau préparé par Nathalia pour fêter comme il se doit le jubilaire 🎂! Nous pouvons également profiter de la piscine et de ses transats, même si l’eau est plutôt très fraîche! Comme les touristes sont encore rares, nous n’avons pas vraiment de concurrence pour les transats ou la baignade 😎.



Pour terminer cette belle journée, nous sortons souper dans un autre restaurant du bord de mer. Nous sommes clairement ici dans une partie beaucoup plus touristique de Nosy Be. En effet, les repas sont délicieux mais les prix sont aussi beaucoup plus élevés qu’ailleurs!
Repus et bien fatigués nous nous dépêchons de rejoindre nos lits car une autre longue journée nous attend demain.
Ce matin, le réveil sonne tôt car, avant d’entamer le programme aquatique de la journée, nous devons partir pour l’hôpital de Hell-Ville afin d’y procéder à notre habituel test Covid, sésame pour notre prochain pays. Toute la famille embarque dans un petit badjaj (prononcer badzaz), un de ces tuk-tuks à trois roues.
Une fois les prélèvements « si appréciés » effectués, nous félicitons les filles pour leur courage (c’est quand même le dixième depuis notre départ… 😅) en allant prendre un délicieux petit-déjeuner à la Casa Mofo. Il s’agit d’une boulangerie/tea-room de la capitale que nous avons découvert grâce aux Rama, qui en ont fait un passage quasi obligé lors de leurs régulières venues à Hell-Ville. Il s’y vend de nombreuses et délicieuses viennoiseries et pâtisseries 🥐, qui nous rappellent la maison.
Nous rentrons ensuite rejoindre les Ramangalahy à Ambondrona pour une nouvelle sortie en bateau ⛵️. Cette fois-ci, l’objectif est l’île de Nosy Sakatia, un peu au nord-ouest de Nosy Be.




Arrivés proches de l’île, nous nous mettons à l’eau pour aller nager avec des tortues marines. Nous en avons déjà vu plusieurs lors de notre sortie à Nosy Tanikely mais, cette fois-ci, celles que nous découvrons sont encore plus grosses et imposantes 🤩. Ce sont de loin les plus grandes que nous ayons vues depuis le début de notre voyage (à part leurs cousines terrestres des Galapagos 🐢)! C’est réellement très impressionnant de nager à côté de ces mastodontes, qui nous ignorent royalement tandis qu’elles continuent de vaquer à leurs occupations (principalement manger…).
Après une à deux heures de nage avec ces magnifiques créatures, nous rejoignons la plage pour y manger un délicieux repas préparé par nos guides 😋.

Nous profitons aussi de notre passage sur l’île pour aller visiter une école fondée par une Suissesse, Ann-Christine Leuzinger, une ancienne enseignante genevoise. A son arrivée à Sakatia, au début des années nonante, l’île ne bénéficiait d’aucune structure scolaire et c’est en 1995 qu’Ann-Christine a ouvert cette école primaire. A l’époque, cette ouverture a permis à plus de quarante jeunes d’accéder aux bancs d’école. En effet, la plupart des enfants de l’île n’avaient encore jamais fréquenté l’école pour des raisons financières et géographiques. Nous ne verrons cependant pas d’écoliers durant notre visite car c’est la pause de midi 🤪.
Enfin, il est l’heure de rentrer à Ambondrona et de laisser derrière nous le cadre merveilleux que l’île de Nosy Sakatia nous offre. Durant le trajet retour, nous avons la chance d’assister à une représentation de danse et de chants, offerte par Estelle et Mialy 😂.


C’est une fois de plus conquis par les beautés offertes par Madagascar que nous rejoignons les bras de Morphée pour notre dernière nuit malgache.
Pour cette dernière matinée, nous profitons encore une fois de l’hôtel Nosy Lodge pour y prendre un délicieux petit-déjeuner sous forme de buffet. Le temps de nous prélasser encore un peu sur les transats au bord de la piscine, il est déjà l’heure de finir les valises car Stefano arrive pour nous véhiculer à l’aéroport 🚌.


Avant de rejoindre l’aéroport nous passons rapidement à l’hôpital de Hell-Ville afin de récupérer les résultats de nos tests PCR. Ouf, tout est bon, nous pouvons continuer notre tour du monde 😄! Nous voulons encore changer nos derniers ariary pour des dollars, histoire d’avoir un peu d’argent en arrivant à notre prochaine destination. En effet, l’ariary est une monnaie difficile à échanger en dehors de Madagascar…😉 Nous cherchons un bureau de change où procéder à l’opération mais cela s’avère plus difficile que prévu! C’est effectivement très peu intéressant pour les Malgaches de se séparer de devises étrangères stables, qui sont plus sûres que l’argent local. Heureusement, Stefano a des contacts et il nous conduit chez un petit commerçant du coin qu’il connaît. A notre grand étonnement, celui-ci nous propose un taux de change tout à fait correct et nous voilà débarrassé de la majeure partie de nos ariary, avec en poche quelques dollars américains 💵.
Après avoir parcouru les derniers kilomètres, nous arrivons dans un tout petit aéroport. Difficile à croire que nous allons quitter le pays pour rejoindre notre prochaine destination depuis ce minuscule terminal. Nous procédons aux derniers achats de souvenirs puis vient le moment des adieux avec les Rama 😢. C’est le coeur gros que nous nous disons au revoir, même si nous savons que nous allons rapidement nous retrouver puisqu’ils seront dans un mois et demi à Genève! Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil, pour nous avoir permis de partager leur vie à Ambatozavavy et pour nous avoir fait découvrir cette magnifique île de Nosy Be.
Madagascar fut vraiment une belle découverte! C’est vraiment dommage que ce pays, qui regorge de richesses, soit gouverné par une telle classe dirigeante, qui ne permet pas à sa population de profiter des retombées de ces atouts.
C’est avec un peu de tristesse mais aussi de l’excitation que nous montons dans l’avion pour notre prochain et dernier pays.


A très vite pour le bilan de notre visite de Madagascar.
Philippe et Gabrielle









































