Phnom Penh 3

4. L’Asie – Cambodge

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

11.05 au 13.05.2022

Cet énième retour sur Phnom Penh nous permet à nouveau de fêter un anniversaire: les 9 ans d’Estelle 🥳 ! Après un voyage sans encombres et une nuit très basique à l’ancienne auberge de jeunesse, nous inaugurons les festivités avec un retour au restaurant de l’association Pour un Sourire d’Enfant pour le dîner. Nous avons laissé le choix des activités à la jubilaire et elle a émis le souhait de revenir manger dans ce super restaurant. Tout le staff est encore une fois aux petits soins et chante même Happy birthday en apportant le dessert surmonté d’une petite bougie. 😍

Pour la suite des réjouissances, Estelle choisit de se rendre au Chhma Catfé. Vous ne savez pas ce que c’est? Il s’agit d’un café dans lequel vous pouvez prendre un petit rafraichissement ou un goûter, tout en étant entouré de nombreux chats 🐱. Philippe n’est pas extrêmement emballé mais bon… que ne ferait-on pas pour l’anniversaire de sa fille! 🤪
Pour commencer, nous devons enfiler des chaussettes neuves (question d’hygiène) aux jolis motifs de chat. Puis, une fois les consignes données par les employés, nous entrons dans la pièce où nous attendent un douzaine de félins. Enfin, quand nous disons qu’ils nous attendent… ils continuent de vivre leur vie et nous ignorent plutôt. Il y a là différentes races de chats et chacun de nous va rapidement avoir sa préférence. La pièce est lumineuse, très propre et remplie de jeux, d’arbres à chat et autres.

Les animaux déambulent à leur guise dans l’espace et peuvent décider de quitter le lieu pour aller se reposer au calme dans une pièce adjacente, si le besoin s’en fait ressentir 🐈. Les chats semblent être en bonne santé et très relax. Nombreux sont ceux qui passent leur temps couchés à dormir. Nous voyons qu’ils sont bien traités et les employés passent souvent pour s’en occuper (les brosser ou jouer avec eux). Nous achetons de quoi les nourrir et les filles adorent s’approcher de chacun d’eux pour leur donner la pâtée à la cuillère, tout en faisant très attention à ce que tous obtiennent une part égale et qu’aucun ne soit oublié. Cette visite renforce encore la volonté des femmes Bernhard à prendre un chat une fois de retour à Genève. Il faut savoir que cela fait depuis plusieurs années qu’Estelle et Marine nous réclament d’avoir un animal domestique. Nous avons fini par accepter (après des mois de harcèlement pour que Philippe craque… 😂), mais seulement une fois de retour de notre tour du monde. Nous avons déjà gagné une année supplémentaire grâce au Covid vu que nous avons dû repousser le voyage d’un an 😜.
Nous ne sommes pas les seuls à venir profiter du Catfé. En effet, quelques jeunes gens nous y rejoignent et profitent de ce moment soit pour jouer avec les chats et les caresser, soit pour travailler, étudier ou encore lire tranquillement.

Après un peu plus de deux heures à profiter du lieu en compagnie des chats, nous finissons par quitter le Catfé et nous nous rendons à notre hôtel. Nous avons réservé pour cette nuit un joli hébergement avec piscine. Nous optons pour un autre hôtel que celui de la dernière fois car nous avions été déçus du petit-déjeuner. Nous espérons que cette fois ça sera mieux…
Le cadre des lieux est très sympa, les chambres sont confortables et nous nous dépêchons de partir à la piscine afin de nous rafraîchir. Pour le souper, personne n’a envie de ressortir en ville donc nous décidons de profiter du restaurant de l’hôtel. C’est bon et simple et c’est le ventre bien rempli que nous rejoignons nos lits après une belle journée d’anniversaire.


Nous nous réveillons avec un grand espoir que le petit-déjeuner vanté par les clients sur Booking soit au rendez-vous… Cette fois-ci nos voeux sont exaucés! Il s’agit d’un vrai buffet petit-déjeuner, copieusement garni et tout le monde se régale 😋.

Ayant encore un peu de temps devant nous, nous profitons une dernière fois de la piscine puis nous partons pour le terminal de bus. Un long voyage nous attend pour rejoindre notre prochaine destination.

A très bientôt pour la découverte d’une nouvelle région du Cambodge.
Philippe et Gabrielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.