Phnom Penh 2

4. L’Asie – Cambodge

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

02.05 au 03.05.2022

Pour pouvoir continuer notre découverte du Cambodge, nous devons repasser une nuit à Phnom Penh avant de poursuivre vers le nord. En effet, les transports publics rayonnent généralement depuis Phnom Penh et les rares lignes de bus qui pourraient rejoindre deux régions du Cambodge n’ont pas encore repris depuis l’ouverture des frontières ou ont des horaires peu attirants.

Aujourd’hui est une journée très spéciale car Marine fête ses 11 ans! Nous avons donc profité de notre bref séjour à la capitale pour organiser quelques activités, histoire de marquer le coup!
Pour commencer les réjouissances nous nous rendons dans un bon restaurant. Ce sont nos amis de Baan Mama qui nous en ont parlé. Il s’agit d’une ONG française nommée « Pour un sourire d’enfant » (PSE) qui a été mise sur pied il y a 25 ans au Cambodge. Elle a pour objectif d’aider les enfants défavorisés et déscolarisés en les accompagnant jusqu’à l’obtention d’un métier. Cet organisme est formé de trois écoles (20 filières) qui vont de la petite enfance jusqu’à la formation professionnelle. Un grand nombre de ses 1500 étudiants trouvent un emploi qualifié à la sortie de l’Institut.
En ce jour de fête, nous allons profiter de leur restaurant/école. Il s’agit d’un restaurant dans lequel la cuisine et le service sont gérés par des étudiants en apprentissage, accompagnés de quelques formateurs. Menu à trois plats, service impeccable, les filles sont très impressionnées. Mais surtout, la nourriture est excellente et nous nous régalons 😋 !

Une fois nos estomacs bien remplis, nous partons pour la seconde activité d’anniversaire: un trampoline park intérieur. Nous nous retrouvons en périphérie de la ville, dans un bâtiment qui abrite plusieurs arcades plutôt tendances: galerie d’art, restaurant et bar branché, jardin d’enfant, etc. C’est très clairement la population aisée et/ou d’expatriés qui côtoie ces lieux et nous en aurons la confirmation une fois entrés dans la salle de jeux. Les filles vont partager l’espace avec des enfants occidentaux ou portant des uniformes de l’école française.
Malgré la chaleur et le manque de lumière naturelle (c’est une sorte de hangar sans fenêtres), Estelle et Marine en profitent pour se dépenser sans compter! C’est avec un peu de difficulté que nous réussissons finalement à les faire sortir 🤪.

Pour clore cette belle journée d’anniversaire, nous avons choisi de relever un peu le niveau de l’hébergement sur Phnom Penh (nous avons donc laissé l’ex-auberge de jeunesse de côté 🙃 ) et nous avons pris une chambre plus spacieuse dans un bel hôtel.
Le point culminant est la piscine sur le rooftop: la vue est belle et nous en profitons en fin d’après-midi/début de soirée, même si le temps est quelque peu couvert et qu’il ne fait pas aussi chaud qu’espéré… La malédiction des hôtels avec piscine… 😜.

Fatigués par une journée bien remplie entre le voyage depuis Kampot et les activités d’anniversaire, nous commandons à manger en chambre. Nous regardons un film en famille avant d’aller profiter de ces lits qui ont l’air bien confortables.


Outre la piscine, nous avons choisi cet hôtel car ils annoncent un petit déjeuner buffet. Nous nous levons donc avec entrain pour aller découvrir ce qui nous attend ce matin. Malheureusement, le Covid étant passé par là, le buffet n’existe plus 😩 ! Le petit déjeuner est très décevant car nous ne pouvons choisir qu’une seule option sur la carte: une tranche de pain avec confiture, une viennoiserie, un pancake ou un fruit… et il est impossible de demander un deuxième morceau de pain ou pancake… bref, pas l’opulence imaginée 😏 ! Les commentaires sur booking en avaient parlé, mais comme ils n’étaient pas récents, nous espérions que le buffet était revenu 🤪.
Une fois notre déception gustative matinale passée, nous quittons l’hôtel en direction du terminal de bus, afin de rejoindre cette fois la ville de Siem Reap.

Nous vous donnons rendez-vous sous peu pour vous relater notre visite des temples d’Angkor!Gabrielle et Philippe

Un avis sur « Phnom Penh 2 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.