
4. L’Asie – Cambodge
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
27.04 au 29.04.2022
Ce matin, c’est départ pour le Cambodge! Malgré le fait que ce pays soit très facilement accessible par la route avec de nombreuses liaisons de bus, nous sommes obligés de prendre un avion car les frontières terrestres sont encore fermées en raison des mesures Covid. C’est très frustrant et cela nous rappelle ce que nous avons subi en Amérique du Sud. C’est encore plus frustrant de savoir que deux semaines plus tard, les frontières rouvriront ainsi que les lignes de bus reliant la Thaïlande et le Cambodge… 🤦🏼♀️🤦🏼♂️
Après un tout petit peu plus d’une heure de vol, nous voici déjà arrivés à Phnom Penh, la capitale. Cette nouvelle étape de notre tour du monde va durer un peu plus de trois semaines .
Nous entamons notre découverte de la culture khmère avec cette grande ville d’un peu plus de deux millions d’habitants, qui au premier abord n’est pas très engageante. Par chance, nous pouvons déjà prendre possession de notre logement malgré notre arrivée de bonne heure. Notre chambre est assez spartiate (ancienne auberge de jeunesse donc deux lits superposés, séparés par des rideaux) mais bien située. Par hasard, nous nous retrouvons dans le même hôtel qu’une famille du Baan Mama, les « Blonds » (Pierre, Marie, Zoé et Capucine) comme nous les avions surnommés, qui terminent leur séjour au Cambodge avant de continuer en direction du Vietnam. Nous avions déjà convenu de nous revoir ici avant de poursuivre nos voyages respectifs, mais c’est rigolo de nous retrouver finalement dans le même hôtel. Nous nous donnons rendez-vous le soir afin de souper ensemble.
Comme nous sommes arrivés tôt, nous profitons de l’après-midi pour faire un saut au Musée national du Cambodge, qui se trouve vraiment à deux pas de chez nous.
Les bâtiments du musée sont très jolis et les différents éléments représentés sont très intéressants. Malheureusement, la scénographie fait très vieillot et elle ne donne pas très envie aux filles. Nous avons l’impression d’un amas d’objets avec peu d’explications et nous avons du coup de la difficulté à entrer pleinement dans cette culture. Nous arrivons tout de même, à l’aide de Wikipédia ou d’autres sites internet, à expliquer certains éléments présentés. Nous leur faisons un bref historique du pays et nous essayons de rattacher quelques statues à des récits mythologiques de la culture khmère, c’est plus sympa pour Marine et Estelle et ça aide à ce qu’elles nous écoutent 🤪.



Les moines que vous voyez sur ces photos sont des moines en tourisme!
Un aspect intéressant de ce musée est la variété des statues représentées. Elles nous permettent de bien comprendre le développement de l’hindouisme et du bouddhisme sur le territoire au fil des siècles. Ces religions ont été plus ou moins pratiquées et tolérées, selon les souverains et les époques.
Ainsi, de nos jours, la religion d’Etat est le bouddhisme alors que pendant longtemps, c’est l’hindouisme qui s’est imposé dans la région.



Salle des Bouddhas
Buste de géant (Asura), tête de Devata, statues de Shiva, Ganesh, Vishnu, Garuda et autres divinités hindoues.
Marine nous explique pourquoi Ganesh a une tête d’éléphant:
Nous nous rendons compte qu’un grand nombre de ces objets provient de la cité d’Angkor et nous nous réjouissons de pouvoir bientôt nous y rendre afin d’y observer ces merveilles architecturales et ces bas reliefs époustouflants, in situ. Pour l’instant, nous devons nous « contenter » de ce qui nous est présenté dans le musée.


Nous en apprenons aussi beaucoup sur le Krâma, cette écharpe emblématique du Cambodge. Il s’agit d’une pièce de coton à damiers, traditionnellement portée par les Khmers. Le motif, tissé de façon artisanale, est très simple, formé par le croisement de bandes blanches et de bandes d’une autre couleur, généralement rouges, mais parfois bleues, vertes ou violettes. Nous pouvons même admirer le plus long Krâma au monde (homologué par le livre Guiness des records), long de 1’149.8 mètres et réalisé par plus de 22’000 personnes en 2018. Sacrée performance… 😅

Avant de quitter le musée, nous profitons encore d’admirer quelques impressionnants objets en bois, tels qu’un siège pour monter à dos d’éléphant ou encore la cabine d’un bateau.



De retour à notre hôtel, c’est avec beaucoup de joie que nous retrouvons nos amis pour aller manger les fameuses nouilles de riz de Phnom Penh au David’s Restaurant. Ce resto est connu car les nouilles sont faites maison et en direct. En effet, un artisan les fabrique à l’entrée et c’est avec beaucoup de curiosité que les enfants (et les adultes) observent la maîtrise dont il fait preuve.




C’est un agréable moment d’échanges autour du Cambodge et de nos voyages respectifs. Les filles sont très heureuses de retrouver des copines avec qui elles peuvent parler français et surtout se remémorer leurs souvenirs inoubliables du Baan Mama.
Aujourd’hui, le programme n’est pas bien chargé: un peu d’école et d’administration pour organiser la suite du voyage en terres khmères puis visite d’un marché.
Pour commencer, c’est un excellent brunch qui nous attend. Gabrielle a repéré un bon restaurant proche de notre chambre d’hôtel et nous nous y rendons avec appétit (Gabrielle rêve d’un oeuf Bénédicte depuis plusieurs semaines 😋 !). A relever que le Cambodge ayant fait partie de l’empire colonial français (l’Indochine), nous allons régulièrement retrouver de bonnes boulangeries françaises et surtout du « bon » pain, denrée rare depuis notre départ en août !


Une fois repus, nous rentrons pour travailler et organiser la suite de notre séjour. Après quelques tensions pour réussir à faire bosser les filles 🤪, nous pouvons avancer dans la planification des prochains jours. Ces tâches terminées, nous prenons un tuk tuk et nous partons en direction du Russian market. Pas de grande communauté russe au Cambodge mais apparemment le marché serait surnommé ainsi en raison des touristes russes qui s’y rendraient régulièrement. Son vrai nom? le marché de Tuol Tompoung!
Qu’a-t-il de spécial? A vrai dire, pas grand chose… Il s’agit d’un marché couvert avec ses dédales dignes d’un labyrinthe et sa multitude de petites échoppes où tout peut se trouver: des articles religieux aux habits, en passant par les pièces de rechange mécaniques, les stands de nourriture ou de bijoux, il y a tout… Un vrai Souk! Mais notre visite ne s’avère pas vaine car les filles trouvent de jolies bagues en argent et nous, le dé qu’il nous manquait pour pouvoir jouer au Farkle, dé que nous avons égaré en Polynésie (si vous ne connaissez pas ce jeu, n’hésitez pas à nous demander, nous y jouons volontiers 😜).
Nous nous voyons encore une dernière fois avec nos amis pour manger ensemble avant de poursuive notre route, chacun de son côté. Même si nous n’aurons plus l’occasion de nous retrouver, nous resterons en contact et nous bénéficierons encore de leurs bons conseils concernant la suite de notre séjour au Cambodge.
Durant ces premiers jours au Cambodge, nous remarquons rapidement que les Khmers parlent davantage anglais que les Thaïs, ils portent beaucoup moins le masque et ils portent tous un casque au volant de leur scooter ou tuk tuk 😉, usage presque inexistant en Thaïlande. Enfin, en tout cas en ce qui concerne les conducteurs, car bien souvent les deux, trois ou même quatre passagers du scooter 😱, eux, n’en portent pas 😅!
De leur côté, les filles sont particulièrement contentes de voir qu’il y a beaucoup moins de temples bouddhistes 😂.
Nous découvrons également une particularité vestimentaire chez les hommes: le t-shirt remonté sous la poitrine en laissant le bidon (souvent très rebondi) à l’air libre. Très classe 😜 !
A très bientôt pour la suite de notre séjour khmer!
Gabrielle et Philippe


















