Bangkok 3

4. L’Asie – Thaïlande

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

25.04 au 27.04.2022

Nous voici une dernière fois de retour sur Bangkok avant de prendre l’avion pour notre prochain pays sur le continent asiatique. Le bus de nuit s’est bien passé, même si nous en ressortons quand même un peu fatigués 🤪. Pour ces derniers jours en Thaïlande, nous avons choisi un hôtel avec piscine plutôt bien centré. Au programme ce matin, pas grand chose, si ce n’est un peu d’administratif et un peu d’école. Il nous faut en effet commencer à planifier la suite, au-delà du billet d’avion! Ce n’est pas une période de vacances donc nous avons le luxe de pouvoir planifier nos trajets et nos visites à la dernière minute, en fonction de nos envies du moment.
L’après-midi, nous décidons de faire une petite excursion au parc Lampini. Il s’agit du Central Park de Bangkok (toutes proportions gardées) mais surtout il paraît qu’il y a plein de varans qui s’y baladent en liberté. 🦎

Après un rapide trajet en Bolt, le Uber asiatique, nous arrivons devant un grand écrin de verdure en plein milieu du quartier économique. Et avant même d’entrer, nous tombons sur un varan qui nage dans le petit canal à côté des portes. Ça promet !

Une fois les portes du parc franchies, nous nous lançons à la recherche des varans. C’est quand même l’objectif principal de la sortie! Le parc est vraiment grand et nous comprenons rapidement que si nous voulons en voir, il nous faut nous diriger vers les différents étangs qui abritent de nombreux specimens, que ce soit dans les arbres, sur les rives ou bien même dans l’eau, en train de nager! Nous pouvons en admirer de toutes les tailles: d’environ 30 cm à au moins 2 mètres! Les petits nous semblent bien inoffensifs, mais les énormes, eux, nous font penser à leurs lointains cousins de Komodo! Ces reptiles nagent comme des crocodiles, ils possèdent une tête semblable à celle du serpent et un corps de lézard… Un peu impressionnant de les voir en liberté, si près de nous 😳 !

Même si notre chasse aux varans occupe la majeure partie de notre visite, nous n’oublions pas d’admirer et de profiter de ce parc et de sa belle verdure. C’est vrai qu’il a un côté Central park en raison des nombreux gratte-ciels et autres hauts bâtiments qui l’entourent.

Nous avons la surprise de trouver dans le parc un cadran solaire, offert en 1999 par une maison horlogère suisse, la maison Türler! Ce cadeau a même eu l’honneur d’être inauguré par la soeur de l’ancien roi de Thaïlande, le roi Bhumibol, qui a toujours conservé un lien fort avec la Suisse, en souvenir de ses études à Lausanne de 1933 à 1950.

Une fois de retour à l’hôtel, nous profitons encore de la piscine et sortons manger de délicieux plats thaïlandais. Il faut en profiter car c’est bientôt la fin… 😢


Pour entamer ce dernier jour entier à Bangkok, nous commençons par chercher un lieu pour notre petit-déjeuner. Gabrielle a repéré, pas loin de notre hôtel, une petite boulangerie française et c’est avec un grand bonheur que nous profitons de délicieux croissants, petits pains au chocolat et autres gourmandises.

Une fois nos ventres bien remplis, nous nous dirigeons vers notre dernier lieu de visite en Thaïlande… Et non, ce ne sera pas un temple 😂 ! Mais un musée: la maison de Jim Thompson. Jim Thompson était un homme d’affaires américain, ancien membre de l’OSS. Durant les années 1950, il a été l’initiateur du renouveau de l’exportation de l’industrie de la soie en Thaïlande et il a collectionné de nombreux objets d’art de la civilisation thaïe. Sa collection est exposée dans son ancienne demeure, faite de nombreuses bâtisses traditionnelles en teck. Nous n’étions pas certains de vouloir faire cette visite, mais de nombreuses familles rencontrées durant notre séjour thaïlandais nous ont dit que cela en valait la peine.
Arrivés sur place, nous avons le plaisir de découvrir qu’il y a des visites guidées et que certaines sont même en français! Cela sera encore plus intéressant pour les filles, qui pourront suivre les explications en direct, même si l’accent de la guide fait que nous ne comprenons pas toujours tout ce qu’elle nous dit… 😀
Nous passons d’une pièce à l’autre et nous admirons l’architecture des bâtiments et les nombreux objets exposés tels que de la vaisselle, des peintures, des statues ou encore tout simplement le mobilier des différentes chambres. C’est très beau et le cadre est très reposant.

Nous constatons que certaines portes et fenêtres sont en forme trapézoïdale afin de renforcer leur structure qui ne comporte pas de métal. C’est comme faisaient les Incas! La guide nous fait également remarquer qu’une des statues de Bouddha a les yeux baissés et le visage incliné vers le sol, ce qui est rare! Dans une chambre à coucher, nous découvrons un chat en porcelaine bleu et blanc… C’est en fait un pot de chambre 😉 ! Dans une des dernières pièces, nous comptons environ 450 petites représentations du Bouddha sur du béton sculpté.

Sur certaines photos, vous remarquez peut-être que les seuils de porte entre les pièces sont surélevés (entre 10 et 50 centimètres). Il s’agit d’une croyance selon laquelle les mauvais esprits ne peuvent pas passer ces seuils car ils rampent et ne peuvent aller que tout droit. Il ne peuvent donc pas se déplacer au sein de la maison. Cela permettait également que les enfants en bas âge ne se baladent pas n’importe où.

Une fois de retour à l’hôtel, nous profitons encore une dernière fois de la piscine. Alors que Marine prend sa douche avant de sortir souper, elle nous appelle pour nous dire que ses cheveux sont devenus verts… Et c’est vrai 😬 ! Un vert pâle colore le bas de ses cheveux 🙃. Heureusement, Gabrielle ne stresse pas car elle se souvient que sa soeur, Nathalia, a vécu la même mésaventure il y a de cela quelques années. Il s’avère que c’est une réaction des cheveux très blonds au chlore utilisé pour la piscine. Après quelques jours et quelques lavages il n’y paraîtra plus, ouf! 😅

Après un dernier délicieux repas thaï et un peu de shopping, nous rentrons nous coucher tôt car nous prenons l’avion à 9h du matin le lendemain.


Sur le trajet vers l’aéroport, nous avons encore la surprise de croiser quelques moines qui font leur tournée d’aumône pour la journée. Comme vous pouvez le voir, ils se déplacent avec leur bol et leur sac, dans lesquels les habitants déposent de la nourriture.

Et voilà, c’est la fin de notre séjour thaïlandais. Un mois et demi de belles découvertes en sillonnant le pays.

Nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour le bilan de la Thaïlande et la découverte de notre prochain pays !
Philippe et Gabrielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.