
3. L’Océanie – Polynésie
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
06.03 au 08.03.2022
Et voilà, nous sommes à l’aéroport pour nous envoler vers l’île mythique de Bora Bora. Nos attentes sont élevées, après tout ce que nous avons entendu sur cette île réputée dans le monde entier. Nous disons un dernier au-revoir à Maupiti avant de nous diriger vers Bora Bora.


Une quinzaine de minutes plus tard, nous voilà déjà en train d’amorcer notre descente. Nous montons rapidement dans un bateau-navette pour rejoindre l’île principale. Nous constatons rapidement que celle-ci est très prisée des voyageurs à haut budget, le nombre de yachts et d’hôtels sur pilotis est impressionnant!



De notre côté, c’est un appartement tout simple qui nous attend. Nous ne sommes pas en bord de plage, mais comme nous avons une voiture, cela ne nous dérange pas. Nous avons décidé de louer une seule voiture pour huit… Adrien fait donc le chauffeur pour nous tous, devant faire deux trajets à chaque sortie 🙃.
Nous sommes accueillis par notre logeur, un jeune Polynésien très sympathique. Adrien et Gabrielle se rendent au supermarché pour faire les emplettes des deux jours à venir. Cette fois-ci c’est plus simple, il est ouvert 🤪 (voir notre aventure à Bariloche). Par contre, cette fois, ce sont plutôt les prix qui nous limitent dans nos achats! Nous soupons à l’appartement et il est rapidement temps d’aller nous coucher.
L’appartement a deux chambres, une pour chaque couple. Les enfants dorment au salon en mode camping. Ils sont ravis et… Un peu excités 😄 😂 !




Nous avons une seule journée complète sur Bora Bora, alors nous décidons de nous rendre à la plage de Matira, afin de profiter du magnifique lagon. La plage est belle et il y a un spot de snorkeling, c’est parfait!
Après un petit apéro au beach club, nous nous rapprochons du spot de snorkeling pour manger notre pique-nique à l’ombre d’un palmier que les enfants (et adultes) ont aimé escalader.



On a même réussi à initier Chloé et Adrien au Jass! 🤩
Puis c’est séance photo, avec un paysage de carte postale en arrière-plan.
Après trois trajets pour Adrien 😝, nous voici tous de retour à l’appartement. Nous sommes un peu serrés niveau timing car nous souhaitons faire un apéro au coucher du soleil, mais nous devons d’abord monter à pied jusqu’au point de vue! Après une bonne montée d’environ 45 minutes, nous arrivons au sommet. Ce point de vue est parfait pour admirer la baie de Bora Bora et le coucher du soleil. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous y trouvons des vestiges de la 2e guerre mondiale: deux canons prêts à défendre la passe! Nous apprenons grâce à Google que 6’000 GI ont habité sur l’île entre 1942 et 1946, formant une arrière-garde en cas d’attaque du Japon.
Le retour à la maison est plus casse-cou car il fait noir. Nous nous éclairons à la lumière des natels et de la lampe frontale des Calvayrac. Etonnamment, ce n’est pas un enfant qui s’encouble et tombe dans le fossé, c’est Gabrielle 🤦🏼♀️ ! Heureusement, plus de peur que de mal, car sa chute est en mode ralenti et quelques branchages la retiennent. Elle ne récoltera au final que quelques griffures et des tout petits bleus.
Sur le bateau qui nous emmène à l’aéroport, nous entamons notre petite ritournelle, qui nous suit depuis notre rencontre au Pérou…il y a cinq mois! C’est la seule et unique fois que nous la faisons à huit, elle est donc sauvegardée sur pellicule, ça vaut de l’or 🤪 !
Bye Bye Bora Bora:
Après Maupiti, ces deux jours à Bora Bora sont un peu décevants (nos attentes étaient hautes vu sa réputation)… mais soyons honnêtes, nous ne dirions sûrement pas la même chose si nous avions logé dans un bungalow sur le lagon 😉.
A bientôt, sur notre dernière île sous le vent.
Philippe et Gabrielle




























