Le Colorado

30.01 au 13.02.2022

2. L’Amérique du Nord – USA

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Il y a encore trois semaines, les Etats-Unis n’étaient pas prévus dans notre itinéraire initial! Mais comme l’île de Pâques, l’Australie et la Nouvelle-Zélande restent fermés, nous décidons de remplacer ces destinations par la Polynésie. En effet, comme ces trois îles auraient été chères, nous avons le budget pour partir découvrir les îles sous le vent 😎. Pour aller en Polynésie, nous devons passer par les USA et nous ne pouvons pas rater l’occasion d’aller voir les Vaughan, la famille d’accueil de Gabrielle! Elle a habité chez eux pendant une année en 1999-2000 pour y faire sa 3e année du collège (4e année de High School). Aujourd’hui, les parents, Howard et Barbara, habitent toujours la même maison avec leur deuxième fille, Hanna. Lauren, l’aînée, s’est mariée avec Doug et ils ont deux garçons, Brooks (6 ans) et Hudson (4 ans). Ces derniers habitent à 15 minutes en voiture de la maison des parents et nous pourrons donc facilement les voir 😀 !
Nous avons gardé un lien fort avec eux ces 20 dernières années et nous essayons de les voir environ tous les trois ans. Notre dernière visite datant de 2017, il est temps de revenir les voir!

2017 – 2022


Notre départ de Buenos Aires se fait tard le soir. Nous avons donc un vol de nuit jusqu’à Dallas puis un vol de jour jusqu’à Denver.
Avant de vous raconter nos aventures en terres états-uniennes, nous vous proposons de faire tourner vos méninges en résolvant cette petite énigme mathématique :
– Un vol Buenos Aires – Los Angeles, via Dallas, coûte CHF 1321.- pour nous 4.
– Combien coûte le même vol mais seulement jusqu’à Dallas (même compagnie, même numéro de vol, même date…donc le même avion) ?

Et bein CHF 1532.- !

Nous devons donc payer plus cher pour nous arrêter à Dallas alors que nous ne faisons même pas la deuxième partie du tronçon 🤔.

Deuxième partie de l’énigme :
En sachant:
– Qu’un vol low cost de Los Angeles à Denver coûte CHF 400.- et qu’il faut y ajouter le transport, d’au moins CHF 100.-, entre deux aéroports différents.
– Qu’un vol low cost de Dallas à Denver coûte CHF 420.-
Quelle option pensez-vous que nous avons choisie ?

Bingo ! Nous avons choisi l’option la moins chère! En voyage d’une année, chaque dollar compte et nous avons régulièrement ce genre de problèmes mathématiques à résoudre 😉. Les compagnies aériennes ont parfois une logique économique qui nous échappe 🤪!

Une petite inconnue reste toutefois en suspens : la compagnie aérienne peut-elle nous obliger à faire la deuxième partie du tronçon ? Notre porte d’entrée aux USA étant Dallas, nous devons de toute façon y récupérer nos bagages et passer la douane avant de nous réenregistrer sur la deuxième partie du vol. Normalement, ça devrait jouer… mais avec les USA, on ne sait jamais ! Ils sont particulièrement tâtillons à l’entrée dans leur pays.

Nous voici donc un peu tendus au comptoir d’American Airlines (pour ne pas les citer) de Buenos Aires en espérant que notre choix de ne pas effectuer la deuxième partie du tronçon fonctionnera. Lorsque nous informons l’hôtesse que nous allons pour finir nous arrêter à Dallas pour visiter des amis, cela ne lui pose pas de problème et elle nous dit même: « si vous le souhaitez, vous pouvez aller au comptoir là-bas et vous pouvez voir pour changer la date du deuxième vol ». Eh bein, nos craintes étaient vraiment infondées 🙃 ! C’est donc rassurés que nous embarquons.

Après une petite nuit, nous arrivons à Dallas. Le passage de la douane se passe bien (beaucoup plus vite qu’attendu) et nous avons quelques heures à attendre avant d’embarquer sur notre vol pour le Colorado.

Notre deuxième trajet est court et nous arrivons rapidement à Denver, où Howard est venu nous chercher en voiture. Nous conduisons 45 minutes pour arriver à Parker, petite ville agricole au sud de la capitale de l’Etat. C’est avec une grande joie que nous retrouvons les Vaughan 🥰. Pour faciliter, je les appelle tous les Vaughan alors que Lauren et sa famille s’appellent maintenant Whiting, le nom de Doug 😉 !


Durant nos deux semaines chez les Vaughan, nous nous reposons beaucoup et nous faisons des activités dans les environs. Quel bonheur de retrouver le confort habituel et un environnement familier ! Nous voyons Lauren et les garçons tous les jours, pour des sorties et/ou pour le souper. Brooks a l’école de 8h30 à 14h30 et nous pouvons donc facilement faire des activités ensemble les après-midis.

Voici un aperçu de ce que nous avons fait :

Nous nous rendons deux fois à Castle Rock pour des randonnées :

Nous passons deux après-midis dans un centre de loisirs pour jouer au bowling et à des jeux d’arcades:

Nous nous rendons également deux fois à la patinoire au centre de Parker:

Nous jouons régulièrement à des jeux ou regardons des films. Nous jouons également après le souper car, de manière générale, les Vaughan mangent vers 17h30 (pire que des Suisse-allemands… 🤪 😂).

Un soir, nous jouons à Pie Face, un grand moment de rigolade! Le principe: tu tournes une flèche qui va indiquer un chiffre. Tu dois ensuite tourner les manettes le nombre de fois indiqué par la flèche. A un moment donné, la main se soulève et le joueur du moment se fait tartiner de crème. La technique est propre à chacun pour en avoir le plus possible dans la bouche et le moins sur le visage! Hanna et Gabrielle sont les plus chanceuses, car elles ne déclenchent jamais le méchanisme… Mais elles peuvent quand même déguster de la chantilly à la cuillère! 😋
Marine et Estelle ont préféré être spectatrices. Au milieu de la partie, Marine s’exclame: « J’adore ce jeu… Mais quand les autres jouent! » 🤣


Nous profitons également de ces journées pour mettre un coup d’accélérateur sur le travail scolaire «sur table», les mathématiques et le français. Les filles ne sont pas enchantées de ce rythme quotidien, mais nous arrivons à avancer presque tous les jours 🤪. Nous profitons de commencer avec elles l’apprentissage de la dactylographie sur le clavier de l’ordinateur. Ce n’est pas au programme scolaire, mais autant commencer dès le départ car sinon elles vont apprendre à taper à deux doigts et cela leur sera difficile de devoir ralentir pour apprendre la technique à l’aveugle. Là, elles sont de toute façon lentes donc ça ne les dérange pas. Comme c’est un programme ludique, ça leur plait plus que les fiches et elles le demandent dorénavant à chaque séance d’école! Elles apprennent vite et elles l’utilisent spontanément lorsqu’elles doivent écrire sur l’ordinateur pour les devoirs.

Gabrielle se rend un jour avec Barbara et Hanna pour assister à l’entraînement de basket de cette dernière.


Un événement important a lieu durant notre séjour : les 40 ans de Gabrielle 🥳. Elle avait fêté ses 18 ans avec les Vaughan et c’est à nouveau un beau cap qu’elle célèbre avec eux. C’est vraiment chouette de pouvoir fêter cette nouvelle étape ensemble !

En fin de matinée, Lauren et Gabrielle partent se faire une manucure 💅🏻 pendant que Philippe fait l’école aux filles. Devinez qui aura eu le plus de plaisir 😂 ? C’est vraiment très agréable de prendre le temps de se faire «chouchouter» après 6 mois de vie « nature »!

« French manucure »

En fin de journée, c’est un repas festif qui nous attend avec, pour changer, des sushis! 🍣 🍱

Et bien sûr Gabrielle a fait un appel vidéo avec ses soeurs triplées!


Pour nous, ces deux semaines sont vraiment un havre de tranquillité et de normalité :

Nous retrouvons d’ailleurs l’hiver ! Nous n’avions pas du tout prévu d’aller au nord pendant ce voyage et bien sûr nous n’avons pas grand chose pour le froid ! Heureusement, Lauren et Doug peuvent nous prêter des habits pour nous 4 ! Durant notre séjour ici, nous avons toutes les températures, de – 20° à 15°, avec deux journées de neige et sinon que du beau temps ! La neige a donc fondu assez vite, mais contrairement à Genève, la neige reste blanche car ils habitent dans un quartier résidentiel en dehors de la ville de Parker.

Nous profitons aussi de ce passage chez les Vaughan pour leur confier les filles le temps d’une soirée. Ce n’est que la deuxième fois que nous pouvons nous retrouver rien que les deux durant cette année autour du monde. C’est donc avec un grand plaisir que nous partons manger dans un délicieux restaurant mexicain en amoureux! 🥰


Nous nous rendons un jour à Denver pour visiter la ville et le Museum of nature and science.

Nous commençons par la visite du capitole de l’état du Colorado, siège du gouvernement. Si le dôme est doré, c’est pour rappeler la ruée vers l’or qui s’est emparée de la région dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sur place, nous expliquons aussi aux filles pourquoi Denver est souvent nommée Mile High City: elle est située à exactement 1600m (one mile) au-dessus du niveau de la mer (la 13e marche du capitole pour être exacte 🤪). Enfin, nous profitons d’observer de charmants petits écureuils peu farouches ainsi que quelques oies grises sur les pelouses.
Nous apprenons que le Colorado s’appelle le Centennial State parce qu’il est devenu un état lorsque les Etats-Unis célèbraient le 100e anniversaire de la signature de la déclaration d’indépendance (1776).

Le temps passe vite et il est déjà l’heure de prendre un dîner bien américain dans un pub 😜.

Nos ventres bien remplis, nous continuons notre visite de la ville. Cette fois nous nous dirigeons vers LoDo (Lower Downtown), le quartier le plus ancien de la ville de Denver.

Big blue bear (12m de haut) qui regarde par la fenêtre du centre de congrès / Bell Tower

Union Station, la gare rénovée et branchée / Le Colorado est un état agricole 🐄

Après avoir bien déambulé dans le quartier, nous partons visiter le musée d’histoire et des sciences de Denver. Nous y découvrons beaucoup d’informations sur l’espace, les animaux, la paléontologie ou encore la formation géologique du Colorado. Nous aurions pu y rester quelques heures de plus, mais c’est déjà l’heure de la fermeture. Ce musée est vraiment intéressant et interactif, un vrai plaisir!

Le Colorado d’hier / le Colorado d’aujourd’hui


Durant le séjour, Barbara et Howard nous offrent, ainsi qu’aux Withing, un séjour dans un parc aquatique: le Great Wolf Lodge, à Colorado Springs. Nous découvrons avec plaisir le cadre chalheureux de l’hôtel, la chambre customisée des filles, ainsi que l’espace aquatique et ses nombreuses attractions qui vont nous ravir pendant deux jours. Il n’y a pas beaucoup de monde et nous pouvons tous enchaîner sans devoir attendre les sessions de toboggans (avec ou sans bouées), les jeux d’eau et la piscine à vagues.

Trois louves contentes de leur séjour! 😄


C’est avec beaucoup de tristesse que nous voyons arriver le moment du départ. Cette parenthèse imprévue de deux semaines nous a permis de recharger les batteries et de passer de bons moments en compagnie des Vaughan et des Withing. C’est le coeur lourd mais heureux que nous nous disons au revoir et à bientôt, en Europe ou ailleurs!

Les Rockies

Nous vous retrouvons prochainement en Californie pour la suite et fin de notre séjour américain!
Gabrielle et Philippe

4 commentaires sur « Le Colorado »

  1. Quel plaisir de garder le contact avec la famille d’accueil pendant toutes ces années! Ella qui était dans l’Ohio pour une année d’échange a fait pareil. Et ça fait déjà 15 ans aussi pour elle!

    Aimé par 1 personne

  2. merci pour ce CR encore une fois très complet et vivant ! Quelle belle quinzaine avec cette famille chaleureuse … de vraies vacances ! J’avais ainsi une famille de coeur anglaise ; malheureusement les deux sont maintenant décédés mais je pense toujours avec affection à ma deuxième maman… Comme Marine, je préférerais être spectatrice que joueuse ! Sympas les photos 2017 /2022 !
    Une question : quel logiciel de dactylographie utilisez-vous pour les filles ? j’aimerais en faire profiter mes petites filles qui sont en IEF.
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

    1. Dactylo Zoo. Il y a des leçons pour enfants et des leçons pour adultes. La version « Lite » est gratuite et ça permet de voir si ça leur plaît ou pas avant d’acheter toutes les leçons. Comme les filles ont croché, j’ai acheté le reste des leçons pour enfants.

      J’aime

      1. merci pour l’info ; je vais voir ça . Je pense que c’est une bonne chose ! J’ai toujours trouvé qu’à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) il aurait dû y avoir un module dactylographie

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.