
2. L’Amérique du Sud – Argentine
15.12.2021 – 29.01.2022
(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
Et voilà, nous avons passé six semaines en Argentine, deux semaines de plus que prévu! Ne pas avoir de billet de transport pour sortir du pays nous a permis d’avoir une agréable liberté pour adapter notre séjour à nos envies.
Notre bilan de l’Argentine est très contrasté: beaucoup de points positifs, mais de nombreuses tracasseries organisationelles et administratives ont un peu terni notre expérience dans ce magnifique pays.
Nos coups de coeurs familiaux
Voici en vrac quelques éléments qui nous ont particulièrement plu.
- Le glacier du Perito Moreno
- La Cueva de las Manos
- Les chutes d’Iguazu et le Parque das Aves
- Les randonnées à El Chalten
- Toucher le « bout du monde » à Ushuaïa
- Découvrir les manchots et les dauphins toninas vers Puerto Madryn.
- Admirer l’immensité des plaines de Patagonie qui permet aux chevaux et au bétail de vivre en semi-liberté sur des domaines qui s’étendent à perte de vue.
- Avoir traversé l’Argentine du Nord au Sud en bus, en grande partie sur la fameuse Ruta 40.
Gabrielle:
Ce que j’ai préféré: en plus de ce qui est mentionné ci-dessus, je dirais la liberté procurée par notre road trip dans la région de Salta. C’était très confortable après environ quatre mois à devoir suivre les horaires de bus et les arrêts officiels.

J’ai moins aimé: le mauvais temps! Les journées ensoleillées ont été trop rares à mon goût et le thermomètre est resté plus bas que je ne l’aurais souhaité pour dire que c’était l’été 😉!
Philippe:
Ce que j’ai préféré: la contemplation du Perito Moreno et l’excitation qui nous prenait à chaque fois qu’on entendait la glace craquer, en attente d’assister à la chute d’un morceau. Très souvent rien ne se passait mais nous avons tout de même eu la chance d’en voir deux bons bouts se détacher et tomber dans l’eau.


J’ai moins aimé: nous retrouver au mois de janvier en Patagonie, en plein dans les vacances d’été des nombreux Argentins profitant du système Pre viaje. A partir de là, tout est devenu beaucoup plus compliqué… Sans parler des soucis liés aux retraits d’argent avec Western Union. Une solution financièrement avantageuse pour nous, c’est certain, mais aussi une montagne de stress et de soucis d’organisation qu’on n’avait pas connus jusque là!
Marine:
Ce que j’ai préféré: les animaux!
J’ai moins aimé: l’Aquaparc où je me suis évanouie!
Estelle:
J’ai aimé: voir le film de Disney « Encanto » à Salta et la ballade à cheval à El Calafate.


J’ai moins aimé: la visite des chutes d’Iguazu du côté brésilien car il faisait trop chaud et qu’il n’y avait pas de douche pour se rafraîchir!
Statistiques de notre séjour en Argentine
- Nombre de jours: 46
- Distance parcourure: 8802km 😱, sans compter tous les petits trajets en taxi, ni les kilomètres passés à marcher, ni les vols internes (6202km)!
- Budget prévu: CHF 6998.-, c’est à dire CHF 155.– par jour, pour nous 4.
- Budget dépensé: CHF 6543.-. Pour ce pays, nous avons donc économisé CHF 455.-.
Heureusement que nous avons pu profiter du taux de change avec Western Union (blue dollars), sinon nous n’aurions jamais pu tenir notre budget! D’où l’importance d’utiliser cette astuce malgré le fait que nous aurions bien voulu jeter l’éponge au vu du @!#% que ça a été!
Notre iItinéraire en Argentine
En bonus, deux photos qui prêtent à sourire et qui nous amènent à penser que les pharmacies sud-américaines n’ont pas tout à fait les mêmes objectifs que celles en Europe! Nous avons vu cela dans les quatre pays visités 🤪.


Il manque les chips sur la première photo!
Pour plus de détails sur nos aventures en Argentine, n’hésitez pas à lire les articles précédents. Il vous suffit de retourner tout en haut de cet article (si vous le lisez sur le blog) et de cliquer sur « Articles du blog ».
A bientôt!
Estelle, Marine, Philippe et Gabrielle









