Buenos Aires

27.01 au 29.01.2022

2. L’Amérique du Sud – Argentine

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Après une nuit en bus nous voici à Buenos Aires. Notre première mission: aller retirer notre dernier versement chez Western Union! Il y a un bureau de la compagnie juste à côté de l’arrêt des bus et Philippe s’y rend de suite pendant que les filles et Gabrielle prennent le petit-déjeuner.
Première bonne nouvelle, il n’y a pas de file d’attente. Deuxième bonne nouvelle, il n’y a pas de limite pour les retraits. Troisième bonne nouvelle, ils ont les fonds pour nous verser la somme. Bon,vous vous en doutez, l’aventure Western Union ne pouvait pas se terminer si facilement…😅 Arrivé à l’étape de la validation du paiement avec le passeport, le système le rejette. La responsable du bureau ne comprend pas ce qu’il se passe et elle m’explique qu’il se peut que mon passeport soit bloqué car j’aurais fait trop de retraits… Etrange car les sommes ne sont pas si importantes que ça et il n’y en a eu que 4 ou5 en tout. Elle me suggère de me rendre au bureau central de la compagnie dans le centre ville de Buenos Aires afin de tenter d’y remédier 🤬.
C’est donc bien frustrés que nous sautons dans un taxi afin de clore nos aventures financières en Argentine! Cette fois-ci, il y a du monde et l’attente commence à être pénible. Nous n’avons qu’une envie, en finir avec ces histoires d’argent et pouvoir aller à notre hôtel. Heureusement, tout finit par s’arranger 🥳. La personne qui s’occupe de nous ne comprend pas ce qu’il s’est passé au terminal de bus car elle n’a aucun problème pour valider notre versement et nous donner notre argent. C’est donc avec une grosse somme (eh oui, pour rappel, nous devions initialement retirer ce gros montant à Iguazu. Montant qui aurait couvert toute la fin de notre séjour en Argentine, depuis les chutes d’Iguazu jusqu’à Buenos Aires…) que nous pouvons finalement rejoindre notre logement.

Et là, double joie: nous pouvons prendre possession de la chambre tout de suite et elle est plus classe que tout ce que nous avons eu ces derniers temps! Les filles sont toutes contentes d’avoir chacune leur lit! Le lieu ressemble à un vrai hôtel avec une réception 24/24, un réceptioniste aux petits soins, des jolis bouquets de fleurs, etc. Il y a même une cuisine qui aurait plu à Philippe Etchebest tellement elle est nickel et propre (cf. son émission Cauchemar en cuisine) et nous pouvons même l’utiliser! Mais zut, nous n’en aurons en fait pas besoin ces deux prochains jours 🤪.

Après cette chouette découverte, nous partons nous renseigner sur les tests PCR à faire demain et nous faisons un peu de lèche-vitrine. En effet, nous avons « trop » de cash et nous profitons durant ces deux jours d’acheter quelques articles qui nous manquent ou qu’il nous faut remplacer: gourde, costume de bain pour Gabrielle et Philippe, leggings et sous-vêtements, chaussures de marche pour Gabrielle, des jumelles et des cadeaux pour la famille d’accueil de Gabrielle qui nous accueillera ces deux prochaines semaines. Gabrielle profite aussi d’aller chez le coiffeur… mais juste pour couper les pointes, c’est pas un énorme changement! 😜
Nous faisons quand même attention de n’acheter que le nécessaire car sinon nous aurions bien craqué pour une GoPro ou des masques de plongée intégraux!

Gabrielle se rend à un centre de test de l’Etat, à cinq minutes de l’hôtel, pour se renseigner sur le prix des tests antigéniques et la possibilité de les faire en tant que touriste. C’est avec étonnement qu’elle apprend que ce sera gratuit! Nous avons donc encore plus de cash que prévu! 🤦🏼‍♀️

Après cette balade de reconnaissance, Gabrielle rentre rapidement à l’hôtel car nous avons rendez-vous pour le goûter! Nous allons rencontrer Patricia (la mère d’une amie de Genève) qui avait très généreusement accepté de nous payer nos billets d’avion pour Ushuaia puis Puerto Madryn avec sa carte de crédit (cf. article à El Calafate).
Nous passons un bon moment ensemble à discuter de l’Argentine et de la Suisse, discussion accompagnée de délicieuses pâtisseries 😋.

Merci Patricia!


Le lendemain matin, nous profitons de la terrasse pour un petit-déjeuner avec la spécialité du pays, le dulce de leche 😋 !

Nous partons ensuite en direction du centre de test Covid, en prévision de notre départ demain aux USA. Les tests se font rapidement et c’est avec soulagement que nous finissons cette dernère étape « administrative » de notre périple en Argentine.

Le reste de la journée sera consacré aux achats mentionnés plus haut. Fatigués par les démarches administratives et n’ayant finalement que peu de jours en ville en raison de nos péripéties à Iguazu, nous ne visitons donc pas Buenos Aires, malgré les nombreuses possibilités que la ville semble offrir. Ce sera pour une prochaine fois! 😜


Et voilà, c’est notre dernier jour en Argentine et donc aussi en Amérique du Sud.

N’ayant toujours pas pu recevoir le résultat de nos tests antigéniques, nous retournons au centre de tests. Il faut normalement passer par internet, mais cela nous est impossible! En effet, il nous est demandé d’entrer notre numéro de passeport qui, malheureusement, comporte une lettre alors que seuls les chiffres sont reconnus 🙃.
Au centre, ils trouvent nos résultats qui, heureusement, sont tous négatifs. L’employé nous les imprime…mais c’est en noir et blanc, sans logo de l’hôpital dont dépend le centre et qu’il coupe au ciseau car il a mis deux pages sur une… Bref, ça a vraiment l’air d’être des faux papiers très mal faits 😬. Gabrielle s’assure que cela sera suffisant pour les USA car ils sont plutôt tâtillons, mais l’employé semble convaincu que ça ira très bien! Heureusement, pour entrer aux USA, il faut passer par une application où scanner nos résultats… et ça passe 😅 !

Pour finir en beauté notre séjour en Argentine, ce n’est pas un repas local que nous dégustons, mais des… sushis! C’est le choix des filles car c’est leur repas préféré 😉.

Après ce délicieux repas, c’est l’heure de partir à l’aéroport. Notre chauffeur de taxi souhaite faire une photo de nous avec son taxi et Marine en profite pour se mettre au volant!

Bye Bye Argentina!

A tout bientôt pour le bilan de ces six semaines en Argentine!
Gabrielle et Philippe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.