Bariloche

31.12.2021 au 05.01.2022

2. L’Amérique du Sud – Argentine

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Après une nuit peu reposante dans le bus, nous arrivons à Bariloche. Nous sommes agréablement supris par le lieu où nous allons dormir: un bungalow avec vue sur le lac! C’est grâce à Adrien (Calvayrac), qui a usé de beaucoup de patience pour trouver un lieu libre et qui pouvait accueillir deux famille, que nous pouvons profiter de ce joli logement! Un luxe inhabituel avec un budget également inhabituel 😉.
Quelques minutes après nous, les Calvayrac arrivent et découvrent leur bungalow, juste au dessus du nôtre. Petits et grands sont enchantés de se retrouver dans un nouveau pays! 😃

Malheureusement pour nous, la mauvaise météo nous a rattrapés et notre séjour sera très venteux et pluvieux (météo inhabituel pour cette période, paraît-il 🤪).
Gabrielle et Adrien se dévouent pour braver le terrible vent et aller acheter de quoi organiser un apéro dînatoire pour le réveillon. Nous avons pleins d’idées de recettes et nous partons avec une liste longue comme le bras…mais avec de forts doutes de trouver tous les ingrédients souhaités!
Arrivés au coeur de la ville, nous sillonnons les rues et nous découvrons avec horreur que tous les magasins ont fermé à 16 h pour le réveillon et il est 17h50! Comment allons-nous manger?? Après plus d’une heure de recherche, nous trouvons un petit tabac/épicerie ouvert, que nous dévalisons! Nous ajustons les recettes avec les produits disponibles. Les vendeurs sont amusés par nos achats et participent allègrement à notre recherche de produits de remplacement 😂 .

De retour aux bungalows, c’est avec entrain que nous nous mettons à cuisiner. Il faut à nouveau improviser avec les ustensiles disponibles. Cela donne lieu à de grands moments de cuisine et de fou-rires!

Une bouteille de vin comme rouleau à pâtisserie / Un godet pour médicament de 15ml pour mesurer 350ml d’eau / Du pain à hot dog pour faire des bruschettas / De la pâte à pizza sans levure

Le résultat est finalement plutôt chouette, nous sommes fiers de nous!

La soirée est joyeuse et pleine d’énergie! Les enfants jouent dans les chambres/regardent un film et les parents papotent. Entre tourdumondistes, les sujets de conversations tournent presque toujours autour du voyage, mais comme cela fait plus de deux mois que nous vivons ensemble des expériences incroyables à intervales réguliers, nous sommes également passés à des sujets plus divers 😉.
Malgré la fatigue de tous, suite à nos voyages en bus du jour (et de la nuit précédente), nous tenons jusqu’à minuit. Par contre, pas beaucoup plus que ça et tout le monde finit au lit, heureux d’aller se coucher!

Bonne Année 2022!


C’est le premier jour de l’année et nous nous réveillons gentiment. En regardant dehors, nous constatons que la mauvaise météo nous a suivis en 2022 ! Cette journée sera donc consacrée à l’organisation de la suite de nos séjours respectifs en Argentine!
Normalement, nous nous y prenons 3-4 jours avant pour décider de la prochaine étape, mais en réservant pour venir à Bariloche, nous avons pu constater que le mois de janvier est la haute saison en Argentine! En effet, ce sont les vacances d’été et en plus, cette année, le gouvernement argentin a mis en place une incitation au tourisme local: le pre-viaje. Avec ce système, les Argentins ne payent que 50% (!) de leurs frais de voyage: transport, logement, nourriture, achats, etc, le gouvernement prenant en charge l’autre moitié. C’est donc l’afflux de touristes locaux dans les lieux phares du pays! C’est une aubaine pour le secteur du tourisme, mais pas vraiment pour nous, tourdumondistes avec un budget limité 🤪 ! Nous avons d’ailleurs l’impression que certains hôtels profitent de cette aide gouvernementale pour augmenter les prix… 🤨 Si l’intention nous semble plutôt bonne, nous nous demandons comment l’Etat va pouvoir financer ces dépenses qui s’annoncent pharaoniques vu le nombre de gens en profitant, alors que la situation économique du pays est déjà plus que compliquée…

Pour ce début de journée tranquille de planification et d’organisation, nous avons permis aux enfants d’aller dans le bungalow des Calvayrac…nous espérons que tout s’y passe bien car pour finir cette organisation nous prend plusieurs heures! En effet, tout devient plus compliqué. Là où nous trouvions en dix minutes notre prochain hôtel et planifiions globalement la suite de notre périple, nous passons des heures à contacter par wattsapp ou mail les différents logements que nous trouvons, qui pour la plupart s’avèrent déjà pris. Nous devons éplucher aussi toutes les options de transport (dates, trajets, moyens de transport, etc.) afin de minimiser les coûts. Tout cela ajoute un stress considérable que nous n’avions pas encore vécu jusqu’ici. Pas très agréable… Heureusement, malgré le temps libre accordé aux enfants, nous les retrouvons sans casse, ni blessure 😜.
La pluie ayant diminué, nous décidons de braver le vent et de sortir manger des gaufres en ville. Chloé a repéré sur Instagram un lieu réputé pour cette gourmandise ainsi que ses chocolats. Heureusement qu’il y a cette motivation car sinon personne n’est vraiment enthousiaste pour sortir 😂.

Nous avons oublié de vous dire que la région de Bariloche est considérée comme une « petite Suisse ». En effet, de nombreux immigrés suisses sont arrivés ici à la fin du XIXe siècle.

Après 20 minutes de marche, nous voici arrivés à destination et nous dégustons avec gourmandise cette récompense bien méritée!


Le lendemain, afin de bien entamer cette nouvelle année, Gabrielle a préparé une tresse pour le petit déjeuner, encore de quoi nous rappeler la Suisse!

Ayant appris le soir d’avant que la sortie prévue pour aujourd’hui est reportée au jour suivant pour cause d’absence de chauffeur, nous décidons de braver le vent pour faire une petite randonnée au Cerro Campanario. Le soleil est revenu, cela aide à motiver les enfants qui pensaient pouvoir profiter de cette journée de découverte de la région bien installés dans un mini-bus 😅.

La montagne est à 30 minutes de bus (public) de la ville et nous nous rendons à l’arrêt le plus proche de notre hôtel. Après trois bus qui passent pleins à craquer, nous décidons de prendre un taxi (en fait deux, puisque nous sommes huit. Les Argentins sont moins enclins à accepter que les passagers s’entassent dans une même voiture! 🙃 ).
Nous arrivons au départ du lieu de randonnée et nous mangeons directement notre pique-nique car il est déjà 13h30… Les enfants remarquent qu’il y a un téléphérique pour atteindre le sommet de la montagne, mais heureusement Hugo et Kenzo sont motivés à monter à pied, ce qui suffit à convaincre les filles!

La montée est assez raide mais les enfants se motivent parmi: ramassage de bâtons, marche en équilibre sur des troncs, etc.

La vue depuis le sommet est très belle et nous permet de contempler quelques uns des magnifiques lacs de la région!

La jeune femme sur la photo s’appelle Savery, une jeune Indienne qui a fait la montée en notre compagnie.

Il ne fait pas très chaud là-haut, même pas 7° (pas tout à fait l’été que nous espérions avoir!).

Pour la descente, nous voyons sur maps.me qu’il y a une possibilité de faire un petit écart pour avoir une autre vue sur les alentours. Mais le chemin semble s’arrêter au bout d’un moment et nous devrons donc revenir sur nos pas…après quelques moments d’hésitations, nous nous lançons.
Après 30 minutes de descente, nous nous disons que nous allons rebrousser chemin car il va falloir remonter tout ce que nous avons déjà descendu! Gabrielle est toutefois motivée à continuer car « ça va sûrement déboucher sur une route ». Philippe est dubitatif « il va y avoir un ravin infranchissable, si le chemin s’arrête c’est bien pour une raison »…. Bref, nous décidons quand même de poursuivre.

Après une longue descente… Gabrielle a raison! (je ne peux m’empêcher de mentionner cette anecdote sur le blog bien sûr! 😇). Nous arrivons dans un lotissement de maisons… Bon, d’accord, nous avons dû passer par le jardin d’un sympathique Argentin avant d’y arriver! 😂

Pour rejoindre la grande route où passe le bus, nous traversons le lotissement et c’est avec joie que nous y découvrons des framboises sauvages! Ce genre de surprise est toujours bienvenue pour récompenser une bonne randonnée!

Bon ,c’est pas tout, il faut retourner à l’hôtel maintenant! Après avoir vu passer trois bus qui ne daignent même pas s’arrêter (ils sont plus que pleins et, à huit, les chauffeurs n’hésitent même pas)!
Nous décidons donc de faire du stop! Adrien, Gabrielle, Kenzo et Estelle sont motivés et se mettent au bord de la route pendant que les autres se « cachent » pour ne pas effrayer les éventuelles bonnes âmes! Nous avons l’impression d’être dans Pékin Express et nous gesticulons avec enthousiasme… Enchaînant les échecs, celui-ci retombe assez vite chez les enfants 😝! Après un long moment, une voiture s’arrête et quatre d’entre nous y montent. Le chauffeur avertit qu’il s’arrêtera avant notre hôtel, mais les quatre essayeront d’en trouver un autre pour la fin du voyage. Après un peu de tchatche avec le chauffeur, il propose de continuer jusqu’au bout. Vraiment comme dans Pékin Express! 😄

Gabrielle, Philippe, Marine et Hugo attendent donc une prochaine voiture. Mais, oh surprise, un bus s’arrête et nous pouvons y monter. Nous arriverons finalement presque en même temps que le premier groupe.

Pour nous remettre de cette journée bien remplie, nous nous faisons un petit apéro sur le balcon avec vue sur le lac.

Vous ne le voyez peut-être pas, mais le vent est toujours aussi fort (regardez les arbres) et nous avons vite froid.


Le jour suivant, nous partons pour la balade prévue le jour précédent: la route des sept lacs. Cette route est longue, plus de sept heures aller-retour, mais les paysages y seraient magnifiques. Nous avions prévu de louer une voiture pour la faire en deux-trois jours, mais même en nous y prenant une semaine avant, tout était déjà réservé!
Il fait malheureusement moche et nous partons sous la pluie. Celle-ci nous suit toute la journée et les paysages sont donc un peu monotones et gris.

Avant d’entamer le retour, nous faisons une pause dans un café avec de belles pâtisseries! « Une étape indispensable pour les Bernhard » diraient les Calvayrac… Il paraît que nous sommes gourmands et ne ratons pas une occasion de goûter aux douceurs 😇 😂…

En conclusion de cette sortie, nous sommes un peu déçus… Bien entendu, le temps n’a pas aidé à la rendre inoubliable, mais nous avons finalement fait beaucoup de kilomètres sans avoir réellement le temps de profiter de nous arrêter autant que nous le voulions et là où nous le désirions. Une excursion pareille sur un seul jour et avec chauffeur n’est pas idéale. Afin d’en profiter pleinement, il aurait véritablement fallu avoir notre propre voiture et plusieurs jours pour pouvoir l’apprécier!

Une fois rentrés, nous allons directement manger… Au restaurant suisse! Il est tenu par un homme âgé dont les parents étaient suisse-allemands. Il parle le dialecte de Bâle, mais nous revenons rapidement à l’espagnol! 😅
Nous y dégustons une fondue, avec des morceaux de pommes de terre frites! Elle n’est pas incroyable, mais un petit goût de chez nous fait du bien! En plus le temps s’y prête bien… 😝


Pour ce quatrième jour à Bariloche, nous repartons faire une nouvelle randonnée dans les environs. Le soleil est de la partie cette fois, mais le vent aussi!
Cette fois-ci, nous ne nous faisons pas avoir, et nous marchons jusqu’au centre ville pour pouvoir monter au départ du bus! Après une bonne heure de trajet, nous voici arrivés à destination: Llao Llao.

Les paysages ensoleillés sont magnifiques et nous marchons avec plaisir malgré le vent (il ne nous lâchera décidément pas!).

Nous arrivons maintenant au croisement de deux options possibles: monter au sommet (aller-retour) ou poursuivre la route. Le groupe se sépare en deux, Adrien et Gabrielle décidant de faire l’ascension.
Le groupe des motivés accélère le rythme pour monter et Philippe, Chloé et les enfants s’amusent en continuant sur le chemin.

La vue est magnifique, Adrien et Gabrielle ne regrettent pas d’y être montés.

Sur le retour, comme dans un jeu de pistes, c’est avec un grand sourire que nous découvrons les petits mots et les flèches laissés pour nous sur le sol par le premier groupe 😍.

Le soir venu, c’est le moment des aux-revoirs car les Calvayrac restent dans la région encore trois jours alors que nous descendons plus vers le sud. Mais cette fois-ci c’est moins difficile car nous savons que nous allons nous retrouver dans une dizaine de jours à El Calafate pour aller admirer ensemble le glacier du Perito Moreno!


Le lendemain, c’est le départ pour 12 heures de bus vers Perito Moreno, mais le village, pas le glacier! Cela ne doit être qu’une simple étape pour ne pas faire 24h de bus d’un coup, mais vous verrez que cela sera en fait un coup de coeur pour Gabrielle!

A bientôt pour la suite de nos aventures!
Gabrielle et Philippe

4 commentaires sur « Bariloche »

  1. Merci pour cette episode bien détaillée et les magnifiques photos malgré le temps qui laissait à désirer par moments. Je suis épatée de voir comment les filles marchent super bien…des vraies montagnardes! Bravo pour votre festin du 31 improvisé!!

    Aimé par 1 personne

  2. Hello les Bernhards,
    Nous avons beaucoup de plaisir à suivre vos aventures en famille sur votre blog, c’est notre petit rituel du soir avant d’aller nous coucher 😀! Merci pour toutes ces photos et ces partages qui nous permettent de comprendre ce que vous vivez ! C’est vraiment une belle région !
    Et bravo aux filles pour leur articles sur les Incas ! 👏👏
    Bonne continuation dans votre tour du monde, malgré les changements !!
    Bisous des 5 Rama

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.