14.12 au 15.12.2021
2. L’Amérique du Sud – Bolivie et Argentine


(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
Cela nous prendra deux jours et 24 heures de bus pour passer de Tupiza à Yacuiba. Nous passons une nuit à Tarija, jolie ville dans laquelle nous serions volontiers restés un peu plus longtemps. Yacuiba/Salvador Mazza (le nom est différent selon le côté de la frontière) est la seule frontière terrestre entre la Bolivie et l’Argentine qui soit ouverte aux touristes depuis la pandémie. C’est frustrant car il existe un point de passage frontalier tout près de Tupiza, Quiaca/Viason mais il n’est ouvert qu’au trafic commercial.
Après ce long voyage, c’est le grand jour, nous allons passer la frontière du quatrième pays de notre voyage: l’Argentine 😃. Et enfin par voie terrestre!
Nous nous réveillons tôt afin d’être à 8h à la frontière (qui ouvre à 7h) car on nous a averti que le passage pouvait être long. La frontière est marquée par un pont, enjambant la rivière servant de démarcation naturelle. En arrivant, la file n’est pas si longue que ça, on est « seulement » au bout du pont d’environ 50m. Nous sommes donc optimistes et nous nous disons même que nous arriverons sûrement à attraper le bus de 10h30 pour Salta (au nord de l’Argentine)…Vous pensez bien que si nous écrivons un article sur ce passage, c’est que nous nous sommes grandement trompés 😝 🤦🏼♂️🤦🏼♀️ ! La file avance à pas de fourmi très fatiguée et nous avons le temps de faire connaissance avec nos voisins, la plupart en route pour des vacances (de loisirs ou pour voir leur famille). Par chance, le ciel est nuageux et l’attente n’est pas trop désagréable.
Nous nous sommes bien préparés au passage grâce aux conseils de personnes rencontrées en Bolivie ou sur les groupes Facebook des voyageurs en Bolivie/Argentine ainsi qu’avec les recherches faites sur les sites des gouvernements bolivien et argentin. Ces recherches sont toujours fastidieuses car chaque pays a ses exigences qui, en plus, changent constamment! C’est donc avec confiance que nous pensons avoir tous les justificatifs en version imprimée: copie des certificats de vaccination, copie des résultats des tests PCR des filles effectués le jour précédent, copie des attestations d’assurance pour la couverture COVID, copie des déclarations d’immigration. Mais malgré notre dossier très fourni, nous nous rendons compte, après discussion avec nos voisins et avec le militaire (argentin 🤔 ) qui surveille la queue, qu’en contradiction avec ce qui est écrit sur le site officiel bolivien, même les passeports doivent être photocopiés, bien qu’ils soient déjà « en format papier ». Philippe se rend donc à l’une des très nombreuses échoppes qui précèdent le pont afin de faire les copies demandées… un juteux buisness, vu le nombre d’aller-retours entre le pont et ces boutiques! Nous constatons qu’en fait personne dans la queue n’a exactement tous les papiers nécessaires tellement c’est compliqué! Pour l’anecdote, personne ne nous réclamera finalement la copie des passeports… 🤬. On ne vous explique même pas si nous avions voulu passer avec un véhicule privé (les témoignages sur les différents groupes de voyageurs en camping car sont éloquents! 🙃). D’ailleurs, durant cette première file, nous voyons passer deux mobilhomes suisse-allemands, qui eux sont passés en sens inverse… et apparemment avec succès! Vu l’attente qu’ils ont dû avoir de l’autre côté, nous ne les arrêtons pas pour papoter 😂.
2h30 après notre arrivée, nous arrivons au bout du pont… et une pluie battante se met à tomber! Par chance, c’est à notre tour de passer pour nous mettre dans la prochaine queue (et oui, il y en a plusieurs, histoire de briser un peu la monotonie 😜) et la personne responsable de la transition nous permet de nous abriter sous le seul arbre des environs. On a énormément de chance, car les gens sont vite douchés!
Arrivés prêts du poste frontière bolivien, nous nous rendons compte qu’il faut faire encore deux autres queues… on n’est pas sortis de l’auberge! Et bien sûr, nous n’avons plus aucune illusion sur la possibilité d’attraper le bus de 10h30 🙃, mais peut-être celui de 13h30🍀? Dans cette queue, nous découvrons la raison de cette lenteur… tout est fait sur papier, à la main! De plus, il y a non seulement les personnes voulant sortir de Bolivie, mais aussi celles qui veulent y entrer… le monstre cheni (dédicace aux Calvayrac 😉) et parfois un peu de tension.
Bref, 1h plus tard, c’est à notre tour… avons-nous tous les papiers? 😬
Ouf, c’est le cas! 😅


Nous pouvons ENFIN passer du côté argentin! Au bureau argentin, trois employées désoeuvrées se tournent les pouces… tout est informatisé ici! Elles se répartissent alors nos quatre passeports, elles doivent se dire « chouette quatre personnes en même temps! » 😛 L’inscription se fait en 3-4 minutes et ON PASSE LA FRONTIERE!
Il est 13h, vite nous nous dépêchons pour atteindre le terminal afin de prendre notre bus pour Salta. Nous arrivons à la station des Omnibus (c’est comme ça qu’ils appellent les cars) et…. nous n’avons pas pris en compte le changement d’heure, Il est déjà 14h sur le sol argentin!
Nous avons donc loupé le bus pour 30 minutes 😫.
Bref, nous devons patienter encore 2h30 pour le prochain bus. Le trajet est sensé durer 7h, mais comme nous sommes arrêtés deux fois sur la route pour des contrôles de police, nous arrivons à Salta à 1h du matin (au lieu de 23h)! Les douaniers étaient à la recherche de drogues et de dollars, le trafic étant abondant sur cette frontière. Bon, ces pauses nous ont permis de découvrir le travail des chiens policiers. Le policier a voulu montrer à Philippe comment le chien s’y prenait pour trouver des dollars, mais malheureusement nous n’en avions pas!
Ce passage en Argentine aura donc pris 18h au lieu des 9h prévues. 😳
Au niveau écologique, c’est mieux de ne pas prendre l’avion, mais il faut s’armer de patience! Les filles ont d’ailleurs été très braves durant cette attente au milieu de nulle part.
A tout bientôt!
Gabrielle et Philippe
Quel parcours de combattant!! Bravo à tous pour votre patience! Je vous embrasse!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me réjouis de vous lire!
J’aimeAimé par 1 personne