05.12 au 06.12.2021
2. L’Amérique du Sud – Bolivie

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
Sur le chemin vers notre prochaine destination, nous faisons une halte de 24 heures à Potosi. Nous sommes surpris par cette petite ville, plus jolie que nous ne l’avions pensé!




Cette ville est dominée par le Cerro Rico, « montagne riche », une colline exploitée depuis le milieu du XVIe pour son minerai d’argent. La ville a été fondée en 1545 pour exploiter cette richesse afin d’alimenter les caisses de la couronne d’Espagne. Tout cet argent a servi à entretenir ses armées ainsi que construire certains ouvrages de prestige. La richesse de son sous-sol avait fait de la ville une des plus riches et importantes de l’empire espagnol d’Amérique. L’extraction du minerai était effectué par le travail forcé des populations indigènes qui moururent par milliers suite à des problèmes respiratoires causés par la poussière dans les mines, ou bloqués dans celles-ci après des éboulements.
Depuis le début du XIXe siècle, l’argent se fait rare et l’étain devient peu à peu la principale resource tirée de la mine. Malgré la modernisation de la ville, le travail dans les mines est de nos jours toujours aussi précaire et dangereux 😥. Même s’il s’agit d’une des attractions principales de la région, nous refusons de visiter les mines, sachant que des personnes continuent d’y souffrir et d’y mourrir.
Après avoir posé nos bagages à l’hôtel, nous partons trouver un restaurant ouvert un dimanche soir….une rareté! Chemin faisant, nous tombons sur la place centrale, en cours de décoration pour Noël.


Assez chargée, mais ça nous plait de voir enfin des décorations de Noël 😉.
Le lendemain, nous partons visiter la Casa de la Moneda, qui date de 1754. Ce lieu a été une des plus grandes fabriques de monnaies du continent, vu son accès direct au minerai nécessaire à sa fabrication.


Nous commençons par visiter la partie du bâtiment qui était habitée à l’époque par les gestionnaires de la fabrique.
Les murs de la première salle sont couverts de représentations de La Virgen del Cerro. Ces tableaux montrent bien le syncrétisme, courant à cette époque: mélange du christianisme avec les croyances locales. Le Cerro Rico était considéré par les locaux comme une importante divinité féminine andine et le plus petit cerro d’à côté comme son enfant. Il a donc été facile de « remplacer » cette divinité par la Vierge avec une robe triangulaire symbolisant la montagne.

On y voit également le soleil et la lune, deux divinités très importantes dans les religions andines.
Dans les pièces suivantes, nous découvrons des tableaux peints par des indigènes afin de raconter les histoires de la Bible:


Déplacement de Marie, Joseph et Jésus pour sa présentation au Temple de Jérusalem / Jésus à 12 ans au temple, en discussion avec les maîtres de la Loi.
Nous continuons notre visite pour découvrir la partie industrielle du bâtiment. Les premières pièces de monnaie frappées étaient de formes peu précises (un rond un peu ondulé). Afin d’améliorer la forme, les pièces sont passées d’une composition de 80% d’argent à 75% d’argent, ce qui les a rendues plus solides et plus rondes.





Au milieu en haut: le logo qui était frappé sur toutes les pièces fabriquées ici: PTSI = Potosi.
En bas à droite: un modèle du galion Nuestra Señora de Atocha dont les cales étaient remplies d’argent (en barres ou en pièces) pour la couronne d’Espagne et qui a fait naufrage en mer proche des côtes de Floride.
Nous passons ensuite aux machines utilisées pour la fabrication. La frappe de la monnaie est passée d’un travail manuel à des machines actionnées par des mûles, puis par la vapeur et enfin mûes par l’électricité.







Les conditions de travail étaient extrêmement dures. Les indigènes y étaient exploités et énormément d’entre eux mourraient après quelques mois à cause des vapeurs, des feux, de la chaleur, des accidents, etc.
Après cette sensibilisation des filles au dur travail dans les mines et dans la fabrique, nous quittons Potosi pour Tupiza, lieu de départ de 4 jours dans le Sur Lipez et le Salar d’Uyuni.
A tout bientôt!
Gabrielle et Philippe