30 et 31.10.2021
2. L’Amérique du Sud – Pérou

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)
Driiing!! Il est 5h…quelle idée de se réveiller à une heure pareille! En fait, ça vaut le coup, car on part pour 2 jours dans le Cañon del Colca, à la poursuite des vigognes et des condors! Le départ est très matinal car on a plus de 6h de route pour atteindre notre destination.
Sur le chemin, les nombreuses vigognes qui vivent en liberté à cette altitude nous aident à faire passer le temps (pour rappel, les vigognes sont sauvages, au contraire de leurs cousins lamas et alpagas).






En haut: des vigognes / En bas: des lamas et alpagas.
Durant le voyage, notre guide nous conseille de consommer de la coca afin de mieux supporter les difficultés dûes à l’altitude (maux de tête, fatigue, désagréments digestifs, etc.). Il y a plusieurs façons de la consommer : tisane, bonbons, etc. Mais la façon la plus traditionnelle et la plus utilisée par les Péruviens est la suivante : il faut mastiquer plusieurs feuilles de coca avec une pâte noire qui favoriser la libération de l’élément actif s’y trouvant.
La feuille de coca sert aussi d’offrande à la Pachamama (la terre mère): on choisit 3 feuilles qui représentent le condor, le puma et le serpent, animaux sacrés pour la civilisation inca.
Durant le trajet, nous passons de 2’335m d’altitude (Arequipa) à 4’910m (Col de Patapampa) pour ensuite redescendre à 3’640m (Chivay, lieu pour la nuit).
L’oxygène au col est rare, mais on sort quand même du bus pour dire « on l’a fait » et voir comment on supporte l’altitude…en fait ça a été! Malheureusement, le ciel est couvert et nous ne pouvons pas voir les différents volcans depuis le mirador de los Andes.
En souvenir, Gabrielle s’achète un pull typiquement péruvien (voir photos plus bas).


Philippe est bien content, car en 2003, il avait été malade comme tout! 😜
Peut-être sommes-nous épargnés par le mal d’altitude grâce à l’infusion de plusieurs herbes (le Mate del Inca) que nous avons bue avant de franchir le col, infusion réputée pour prévenir/calmer le mal d’altitude. Ce maté est composé des feuilles de quatre plantes: coca, muña, tola blanca et chachacoma. Quant aux filles, elles préfèrent les bonbons de coca (la feuille, hein…).



Viva el Perú!
Après ce long trajet, nous nous installons dans notre hôtel au petit village de Chivay et c’est avec plaisir que nous allons découvrir les bains thermaux de Chacapi (des bains moins touristiques que ceux de la Calera à Chivay).


On passe de bains chauds à 38° à des bains très froids!
Le soir, nous allons dans le restaurant proposé par le guide du tour…un chouïa touristique 🤪! Le repas est accompagné de musique et danses andines et nous passons finalement un bon moment à découvrir la richesse folklorique de la région.



Pour découvrir ces danses, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous:
(attention la musique reste un tout petit peu dans la tête 😂 😇 )
Le lendemain, nous partons une nouvelle fois aux aurores pour aller au mirador de Cruz del Condor, dans l’espoir d’en voir quelques specimens…notre guide nous informe qu’il faut avoir de la chance car ce n’est pas toujours le cas. 🤞🏻
Avant d’arriver au point de vue, nous nous arrêtons à Yanqui où se trouvent des vendeurs de souvenirs…Estelle s’y achète un porte-clé lama et Marine un pull. Gabrielle en profite pour prendre des photos des vendeuses. Ce sont leurs habits quotidiens et pas juste pour les touristes 😉 !
Nous apprenons que les habits et chapeaux diffèrent grandement selon les régions et que ceux-ci ont une signification : forme des chapeaux, couleurs des habits, etc.
Pour les femmes, leur chapeau montre leur statut marital. Ainsi, pour le peuple qui vit au Cañon del Colca (voir photo), une fleur d’un côté veut dire que la femme est célibataire, une fleur de chaque côté qu’elle est mariée. Si la fleur est noire, la femme est veuve. Ce n’est plus forcément toujours le cas de nos jours car les jeunes femmes mettent les fleurs comme elles le souhaitent.




Sur la photo de Gabrielle et Estelle, vous pouvez voir au fond le volcan Sabancaya, en activité en ce moment!
Nous enchaînons avec un autre petit village, Maca, avec à nouveau son marché artisanal, autre point d’arrêt obligatoire pour les visites touristiques. Une fois remontés dans le bus, nous nous dirigeons enfin vers le point de vue qui devrait nous permettre d’admirer le seigneur des Andes. Après 10-15 minutes d’attente, nous avons la chance de voir deux condors (ou deux fois le même 🤪) nous survoler…c’était magique!



Après ce moment mémorable, nous faisons une marche le long du Cañon. Il mesure 3’270m de profondeur au point maximum (2x la profondeur du Grand Canyon…), et il a longtemps été considéré comme le plus profond au monde. Toutefois, à la lumière de nouveaux calculs, il s’avère qu’un cañon voisin (celui de Cotahuasi) est plus profond!




Il mesure 120 km de long et 300m de large
Et voici le moment du retour sur Arequipa. C’est à nouveau un voyage de 6h, mais on commence à avoir l’habitude 🚌 !
A bientôt, au bord du lac Titicaca!
Philippe et Gabrielle
Je suis fan des techniques de réanimation péruviennes dansées 😂😂😂 A importer absolument 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeJ’aime