Ica et Huacachina

22.10.2021 au 25.10.2021

2. L’Amérique du Sud – Pérou

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Pour rejoindre Ica, Gabrielle, Marine et Estelle sautent dans le bus pris par Philippe depuis Lima…il s’en est fallu de peu que Philippe se retrouve seul à Ica car le bus avait oublié de s’arrêter à Paracas! A grand renfort de coups sur le sol du deuxième étage (la cabine du chauffeur est isolée du reste du bus et donc inatteignable), le chauffeur s’arrête, les passagers lui expliquent le problème et tout rentre dans l’ordre. Enfin bon, avec une heure de retard quand même sur le programme…
Les retrouvailles familiales se font donc à Paracas, comme prévu.

Une fois toutes et tous dans le bus, nous nous nous éloignons de la côte pour nous enfoncer dans le désert.

Ica est une très grande ville, pas franchement très belle, mais c’est notre point de départ pour continuer de découvrir le désert.
Le premier jour, nous souhaitons visiter le musée regional d’Ica, un beau musée avec des informations historiques et objets issus de fouilles provenant de civilisations anciennes, mais il est fermé pour cause de pandémie…on visite donc la ville à pied sans découvrir grand chose de très intéressant…


Le lendemain est le 24 octobre, jour de nos 12 ans de mariage! 🥰
Nous partons pour visiter le Cañon de Los Perdidos avec Luis, un passionné du désert. Sa grand-mère et son grand-père vivaient près de la « forêt » que l’on peut apercevoir sur certaines photos et il passait donc ses vacances dans le désert (avec son oncle). Nous avions hésité à faire cette visite avec un tour organisé, mais heureusement que nous avons choisi l’option privée car ce fut une journée inoubliable!
Durant le trajet, nous discutons beaucoup avec Luis (politique, environnement, etc.) et nous apprenons qu’une de ses filles habite Genève, elle travaille à l’OMS! Le monde est vraiment petit! 🤪

Après plusieurs heures de route en 4×4, Luis nous amène en plein désert, dans un lieu isolé avec des vues époustouflantes sur le désert qui nous entoure.
Et c’est parti pour une balade de 2h au milieu des dunes, avec aucune âme qui vive aux alentours.

Quelques animaux vivent dans le désert: serpent, scorpions, renards du désert, insectes. Mais nous n’en voyons pas. La forêt n’est pas iriguée par une rivière mais par l’humidité du désert qui reste coincée dans le vallon.

Nous remontons en voiture pour voir un autre recoin du désert. C’est un lieu rempli de fossiles que nous rencontrons régulièrement et cela sans même avoir à creuser ou chercher. Il y a des millions d’années, ce désert était recouvert par une mer/océan et nous trouvons énormément de coraux fossilisés, et même un crocodile préhistorique 🐊. Les habitants ne sont pas sûrs de ce que sont exactement tous ces fossiles car ils ne sont pas étudiés…le gouvernement ne s’y intéressant pas. C’est dommage car cela permettrait de les mettre en valeur.

Il n’y a pas que des restes datant de plusieurs millions d’années, on y retrouve aussi des os de chevaux. En effet, selon la légende, des conquistadors, ayant récolté beaucoup d’or dans le pays, traversèrent le désert pour rejoindre le port de Paracas. Certains d’entre eux s’y seraient perdus et seraient donc morts avec leurs chevaux dans le désert. 
Leur trésor s’y trouverait encore… A bon entendeur! 💰👑💍 (Marine et Estelle ont essayé de le trouver mais sans succès 😉)

Après ces découvertes, nous faisons une petite halte rafraichissement, totalement isolés au milieu du désert: jus de maracuya (fruit de la passion) pour les filles et Chilcano pour nous, un cocktail à base de Pisco sour et de maracuya.
Les filles en profitent pour faire des rouler-boulers en bas des dunes…la remontée est physique. (voir la vidéo plus bas).

C’est un très chouette moment de partage avec Luis.

Dans cette immensité silencieuse qu’est le désert, un peu de musique nous semble une bonne idée. Nous vous laissons admirer les talents de Marine, Philippe et Estelle:

Luis nous montre plusieurs lignes, comme à Nazca. Il a régulièrement trouvé des sortes de trapèze avec une ligne qui montre le nord et le sud (voir photo). Ces lignes permettraient également de connaître les saisons grâce à leur alignement avec le soleil. Mais comme les fossiles, aucune étude de ces lignes n’a été faite. Luis en a suivi quelques unes et elles continuent sur des dizaines de km.
Durant ses nombreuses sorties dans le désert (il les fait encore pour découvrir de nouveaux endroits), il a régulièrement vu des « collines » qui ne lui semblent pas d’origine naturelle. Il en déduit donc qu’il y a dû avoir des civilisations sur ces terres.

Les lignes sont formées par des tas de cailloux placés à intervalles réguliers. Luis nous en fait un schéma.

Nous partons maintenant pour le Cañon de los Perdidos. Après 1-2 heures de route, nous y voilà!

Nous commençons par l’admirer depuis le haut, puis nous descendons à l’intérieur. Sur le début du chemin, nous escaladons une particularité géologique:

Suite à cette leçon d’éducation physique, nous pénétrons à l’intérieur du cañon. Il se remplit d’un peu d’eau environ tous les 5 ans, lorsque le phénomène météorologique El Niño arrive dans la région. Lors de notre visite, le cañon est à sec car les dernières précipitations datent d’il y a 2-3 ans.

Le cours d’éducation physique se poursuit, la progression n’étant pas des plus simple

Cette sortie fut magique et nous vous recommandons d’aller voir le site internet de Luis si vous venez un jour dans la région. https://www.waranqubnb.com


Le jour suivant, nous partons en périphérie d’Ica pour découvrir Huacachina, une lagune où il est possible de faire du surf des sables. Cette lagune se trouvant à 10 minutes de la grande ville, elle est très (trop) fréquentée.

L’activité phare du lieu étant le sandsurf, nous nous y essayons en fin d’après-midi, le sable est bien trop chaud pour le pratiquer avant. Si la lagune est à peu près tranquille en journée, les hordes de touristes (locaux ou étrangers) débarquent en fin de journée afin de goûter aux « joies » du sable: le surf, mais surtout les sorties en buggies, super bruyants et polluants…
Pour un coucher de soleil intimiste et silencieux, il faudra repasser 🤬

Voici un aperçu de cette expérience des sables:

Nous concluons la journée par une bonne douche et une pizza avant de partir pour 13 heures de bus de nuit jusqu’à Arequipa.

A bientôt en altitude!
Philippe et Gabrielle

2 commentaires sur « Ica et Huacachina »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.