26.09.2021 – 29.09.2021
2. L’Amérique du Sud – Equateur

(Si vous lisez l’article par email, la mise en page est altérée. N’hésitez donc pas à le lire sur le blog en cliquant sur le titre de cet article)

Notre prochaine étape nous mène à Latacunga. Cette ville est au pied du Cotopaxi, le plus grand volcan actif d’Equateur et deuxième sommet du pays derrière le Chimborazo. Il domine la ville avec ses 5’897m.



Eh oui, en cas d’éruption du volcan, des panneaux indiquent la direction à suivre pour se mettre à l’abri!
Nous sommes très chanceu.se.x car en arrivant en ville, nous nous rendons compte qu’une procession est en cours… c’est la fête de la Mama Negra! Elle a lieu deux fois par an, une fois en l’honneur de la Vierge Marie en remerciement d’avoir sauvé la population des éruptions du volcan Cotopaxi en 1742, et au début du mois de novembre pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance de Latacunga par rapport à l’Espagne (le 11 novembre 1820).
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mama_Negra)
Nous demandons alors au taxi de nous laisser sur le bord de la route afin de découvrir cette fête.
Voici quelques photos puis un résumé en vidéo:
La « Mama Negra » est le personnage principal qui représente la Vierge Marie sous la forme d’une femme noire interprétée par un homme vêtu de riches costumes traditionnels. D’autres personnages incluent « Los Huacos » (qui tentent de purifier les spectateurs), l’ange de l’étoile (un jeune homme monté sur un cheval et vêtu d’une robe blanche, qui représente l’archange Gabriel), le roi maure (chargé de la décoration de la procession), le porte-drapeau (une sorte de militaire qui amuse la foule en agitant un drapeau à damier), le capitaine (vêtu d’un uniforme très élégant) et « Los Ashangueros » (qui portent un grand panier avec des aliments comme du pain, des fruits, des poulets, des cochons d’Inde et des boissons alcoolisées, pour les distribuer aux spectateurs).
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Mama_Negra)
Normalement cette fête a lieu sur trois jours dans toute la ville, mais à cause de la pandémie, la fête était réduite.
Le lendemain, nous partons pour Quilotoa, un village niché à 3’914m d’altitude. Autant dire que lorsque nous arrivons, il fait froid, malgré le ciel bleu azur! D’autant plus froid qu’il y a un fort vent qui balaye le village et qui ne s’arrête jamais… 🥶

Ce village est réputé car il se trouve au bord d’un magnifique cratère volcanique, rempli d’eau. Après avoir posé nos sacs à l’auberge, nous partons le découvrir:




Les filles ne sont pas rassurées d’être au bord du cratère pour les photos avec ce vent 🤪

Au coucher du soleil…Magique!
Cet endroit est un des coups de coeur de Gabrielle!
Bien sûr, un village andin n’est rien sans ses…lamas!

Un bébé et un adulte 🦙
A bientôt pour le prochain épisode!
Philippe et Gabrielle














